Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Lac de Peyrelade
Tour de Lieusaube
Cirque de Gavarnie
Tour du pic Peyreget
Chemin de la mâture
D'Estaing à Arrens Marsous
Lac Bleu et col de Bareilles
Lacs d'Anglas et d'Uzious
Lac d'Ilhéou par la crête du Lis
Col de Ripeyre
Lacs d'Ayous
Col de Tracens
Lac de Bassia (de Campbieil)
Lacs des Touest, de Lassiédouat
Tour du pic du midi d'Ossau
Lac de la Glère et vallée du Bolou
Entre Soulor et Arbéost
Cols de Riou et du Lisey
Lacs Nère, Pourtet, Embarrat
Col de Barèges et hourquette Nère
Col de Madaméte et hourquette d'Aubert
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2024 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lac d'Arratille

altitude : maxi 2247 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 788 m aller retour 5 h 15

A Cauterets on prend la direction du pont d'Espagne. On laisse la voiture sur le nouveau parc de stationnement à péage du pont d'Espagne.

On monte au refuge du plateau du Clot soit par l'ancienne route soit par le GR10 après avoir traversé le Marcadau. Dans ce cas, on a une belle vue sur la cascade derrière le pont d'Espagne.

La première partie peut se faire sur l'une ou l'autre rive du Marcadau. On peut donc partir d'un côté et revenir par l'autre. Sur la rive droite le chemin se fait en limite de forêt sur une piste en grande partie bitumée. Ce paysage est magnifique, le gave coule sur une pelouse semée de fleurs. On y trouve vaches et chevaux. Ces derniers vont souvent chercher la tranquillité sur les petites îles au milieu du gave.
En 50 minutes, on atteint le pont du Cayan. On reste (ou on passe) sur la rive droite pour continuer dans la direction du refuge Wallon. La pente devient un peu plus forte le temps de prendre 100m d'altitude. On peut rester sur la piste ou prendre à droite un sentier qui se transforme rapidement en escalier de pierre. Au pont d'Estalounque [1 h 15] le sentier passe sur la rive opposée. Après 1 h 50 de marche on atteint le Pla de la Gole (photo). Des petites pancartes jaunes proposent le refuge Wallon à droite et le lac d'Arratille à gauche.
On suit donc la direction du lac. On traverse le gave des Batans puis celui d'Arratille. Après avoir un peu monté, on atteint un bien beau paysage, fait de quelques arbres qui poussent entre de larges rochers plats arrosés par le gave. Quelques fois on trouve dans le coin une harde d'isards. Mais il n'est pas nécessaire de venir jusqu'ici pour les voir, il m'est arrivé d'en voir auprès du refuge du plateau du Clot, le soir quand les touristes sont partis. De là, on a une belle vue sur le sentier qui monte au lac du Pourtet (au NNO). Puis, le sentier part vers le SE, On laisse le gave pour prendre de l'altitude. Ceci sans difficulté, le sentier est soit visible sur le sol soit balisé par des cairns. On passe un pont en amont de la grande cascade qu'on a aperçue en montant, puis 5 minutes après on est au bord du lac. On peut le longer jusqu'à son extrémité sud en suivant le sentier qui mène au col d'Arratille.

Le Marcadau en aval du pont Cayan.

Le Marcadau en aval du pont Cayan.

Lac d'Arratille, au centre le grand pic d'Arratille.

Lac d'Arratille, au centre le grand pic d'Arratille.

Lac d'Arratille vu du sud.

Lac d'Arratille vu du sud.

Lac d'Arratille vu à proximité du lac de la Badéte.

Lac d'Arratille vu à proximité du lac de la Badéte.

Accueil / Home page