Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Cabane de Camplong
Pic du Cabaliros
Cabane de Cujalate
Refuge Ledormeur et la Pacca
Autre regard sur Troumouse
Vallon des Aguilous
Pic de Pibeste
Brèche de Roland
Forêt de Capet
Table d'orientation du Lys
Entre Soulor et Arbéost
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Vallon des Aguilous

altitude : maxi 2300 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 770 m aller retour 3 h 35

A Luz Saint Sauveur on prend la direction de Gavarnie, et après Gèdre celle du cirque de Troumouse (à gauche D 922). On laisse sa voiture après Héas, sur un parc de stationnement juste avant le péage de la route du cirque.

On prend un sentier sur la gauche de la route. Puis, on tourne tout de suite à gauche. Le sentier monte en lacets au-dessus de Héas. Certains sont de vrais escaliers de pierre. Cette partie est assez désagréable les après-midi de forte chaleur, car on a l'impression de passer sur une pierrade. On arrive à des pancartes jaunes [40 mn], on continue en face sans traverser le gave. On entre dans le parc national. Maintenant le sentier est presque à plat. On passe devant la fontaine de la sainte famille [50 mn]. C'est le coin des marmottes. Puis, le sentier monte à nouveau en lacets jusqu'à la cabane des Aguilous [2h]. On voit quelquefois des isards sur la pente sud du vallon. En début de saison, ils sont d'autant plus facile à voir qu'ils sont souvent couchés sur les plaques de neige.

Si on veut aller jusqu'à la hourquette de Héas, on prévoit une heure de plus pour monter. Dans ce cas, on traverse le gave et on prend le sentier sur la gauche du vallon. Depuis la cabane, on voit avec les jumelles le grand cairn à la hourquette (à l'est). Le sentier est bien marqué au sol. Grâce aux lacets, la pente est faible par rapport aux 400 m de dénivelé qu'il reste à gravir.

Cabane des Aguilous.

Cabane des Aguilous.

Cabane des Aguilous et glacier d'Ossoue.

La même cabane et le glacier d'Ossoue.

Le chemin du retour.

Le chemin du retour.

Accueil / Home page