Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lacs d'Anglas et d'Uzious

altitude : maxi 2269 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 910 m aller retour 3 h 40 Boucle

Gentiane de Koch
Gentiane de Koch.

On part de Gourette, station de sports d'hiver sur la D918 entre le col d'Aubisque et Laruns. Au rond point, on prend vers l'est, la route fléchée tennis et on laisse la voiture sur un petit parc de stationnement. Une pancarte indique un sentier qui va vers les tennis avec la mention : Départ des randonnées.

Auprès des tennis on trouve les balises du GR10 et une pancarte indiquant le lac d'Anglas. On longe le Valentin sur un sentier en forte pente puis, on le traverse sur une passerelle [10 mn]. En entrant dans le bois de Saxe, on prend à gauche. Après le bois, on croise une piste [25 mn]. Maintenant la marche est plus facile, le balisage est jaune. On atteint une nouvelle piste près de la cabane de Coste de Goua [40 mn]. On la suit vers la gauche en retrouvant les balises du GR. On traverse une autre piste pour continuer sur un sentier qui monte au SSE. Le sentier passe au-dessus de la cascade d'Anglas et mène au déversoir du lac d'Anglas [1 h 30] qu'on traverse. Le lac est un peu plus loin d'un beau vert à demi encerclé par la montagne. On longe le lac vers le sud. Pour ne pas perdre les balises du GR, on monte au niveau de l'ancienne mine de fer. Le sentier monte maintenant en lacets taillés dans la roche. On y trouve balises et cairns. Au nord, on voit le col de l'Aubisque. Arrivé sur un replat [1 h 55], on prend à gauche un sentier identifié par un poteau indiquant le lac d'Uzious. En moins de deux minutes, on est au-dessus du lac. On voit derrière lui le lac du Lavedan et au-delà le col d'Uzious (voir Col d'Uzious et lac du Lavedan). Au nord, on voit toujours la hêtraie au dessus de Gourette et le col de l'Aubisque. On descend au NE dans un petit ravin cairné et balisé orange et jaune. En un quart d'heure on est au bord du lac [2 h 10] On continue au nord en suivant les ruines d'un pipeline. Un peu plus loin, près de la cascade, le sentier perd 100 mètres d'altitude dans un escalier de roche. Le tuyau y sert de garde fou. Les collets de fixation rendent bien service pour s'aider des mains. Le tube entre dans une grotte ou l'on trouve encore ce qui devait être le moteur hydraulique d'un treuil. La descente se prolonge dans une vaste raillère. On rejoint le niveau de la rivière [2 h 45] avec en haut à gauche, la cascade d'Anglas et derrière soi celle tombant du lac d'Uzious. On arrive sur une piste peu avant la cabane. Deux minutes après un petit barrage, on retrouve le sentier de l'aller.

Sur toute la longueur de la balade, il y a de quoi remplir un musée de l'exploitation minière en montagne. On y trouve câble de transporteur aérien, godets, wagonnets, chemin de fer à voie étroite, machinerie et conduite forcée. Voilà une curieuse façon de rendre à la montagne le fer sorti des anciennes mines près du lac.

En juin, la neige peut encore descendre jusqu'aux bords est et sud du lac d'Anglas. Le déversoir est alors gros et difficile à traverser.

Lac d'Anglas.

Sur la droite, les ruines de l'exploitation minière.

Lac d'Uzious.

Lac d'Uzious, a droite, au dessus de la falaise, on devine le lac du Lavedan.

Col d'Uzious et lac du Lavedan.

Lac d'Uzious vu à proximité du lac du Lavedan.

Lacs du Lavedan et d'Uzious dominés par le pic d'Anglas.

Voir aussi Hourquette d'Arre, variante un peu plus longue (4 h 55 ) qui passe à la hourquette d'Arre et au lac du Lavedan.