Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Lac de Peyrelade
Tour de Lieusaube
Cirque de Gavarnie
Tour du pic Peyreget
Chemin de la mâture
D'Estaing à Arrens Marsous
Lac Bleu et col de Bareilles
Lacs d'Anglas et d'Uzious
Lac d'Ilhéou par la crête du Lis
Col de Ripeyre
Lacs d'Ayous
Col de Tracens
Lac de Bassia (de Campbieil)
Lacs des Touest, de Lassiédouat
Tour du pic du midi d'Ossau
Lac de la Glère et vallée du Bolou
Entre Soulor et Arbéost
Cols de Riou et du Lisey
Lacs Nère, Pourtet, Embarrat
Col de Barèges et hourquette Nère
Col de Madaméte et hourquette d'Aubert
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


Contact email

© 2003 - 2015 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Entre col du Soulor et Arbéost

altitude : maxi 1585 m carte : 1647 ET (Lourdes)
dénivelé 867 m aller retour 5 h 45 Boucle

 

Le petit Gabizos
Le petit Gabizos de l'autre coté du col du Soulor.

 

pic de la Latte de Bazen
Col du Soulor et pic de la Latte de Bazen.

 

lac de Soum
lac de Soum.

 

lac de Soum
lac de Soum au soleil.

 

Sentier du tour du val d'Azun
Sur le sentier du tour du val d'Azun (balises en jaune et rouge).

A Argelès-Gazost, on prend la D918 en direction du col de l'Aubisque. On laisse la voiture sur le parc de stationnement du col du Soulor.

On part à droite du petit chalet et du remonte pente vers le NNE. La piste est balisée de rouge et blanc. On monte 15 minutes avant d'avoir en face, entre deux sommets, une vue sur la plaine. On atteint le petit lac de Soum [35mn], on en fait le tour pour le quitter en allant vers l'ouest. Le sentier est derrière un bosquet de sapins le long du ruisseau. Les balises maintenant rouges et jaunes sont sur des petits bouts de bois fichés dans le sol. Sur cette partie, début de la descente, on voit les balises de loin, ce qui permet à chacun de passer où il lui plaît. Il n'y a donc pas de sentier marqué au sol. On est en pleine nature avec à gauche le Gabizos. On atteint un plateau [1 h] puis on redescend un peu en contournant par la gauche un creux avant d'arriver sur un nouveau trou. On n'a pas beaucoup d'altitude, mais le site est très agréable, c'est un vrai paysage de montagne. On rejoint un large chemin empierré et très humide. Après une grange, on est maintenant sur une piste qui bientôt passe sur la crête. On voit sur la droite le col de Spandelles, le pic de Bazès et le col de Bazès et sur la gauche, au NO, le pic du Moulle de Jaut. Derrière, on aperçoit une partie de la route du col de l'Aubisque. Au printemps, ces sommets sont coiffés de neige pour le plaisir des yeux. On rejoint une route [1 h 45] au col de Herret. On la prend vers la gauche jusqu'au premier virage en épingle. On suit le sentier en face qui passe à gauche de la maison. On entre dans la forêt [2 h] en arrivant rapidement sur un passage en forte descente couvert d'un tapis de feuilles mortes. Plus loin, le sentier balisé sur les troncs, est plus sage. Il traverse une piste forestière [2 h 15]. Bientôt on voit Arbéost sur la droite. On arrive sur la route au nord d'Arbéost 5 minutes plus tard.
Dans le village qu'on traverse, les balises sont plus que rares. On reste sur la départementale. Dans une épingle, on prend à droite direction "le Bezious" et on retrouve le sentier et ses balises au coin de la première maison à droite. On continue sur cette petite route qui sonne l'heure de la remontée. Dans le troisième virage, on prend un sentier à gauche, le long du ruisseau. Peu après, on traverse la route pour continuer en face. Ici, il devient difficile de décrire le chemin, tantôt sentier tantôt piste. L'itinéraire est bien balisé en rouge et jaune plus quelques petites pancartes jaunes. On surplombe maintenant [3 h 15] la vallée de l'Ouzom. Le sentier descend un peu pour suivre cette vallée. En face, légèrement à gauche, le Gabizos nous domine. On passe un portail [3 h 30]. Les balises sont peu nombreuses, mais il suffit de suivre la conduite forcée. Puis on prend la piste sur la gauche. Dans un virage à gauche [3 h 45], on laisse la piste pour un sentier sur la droite près d'une petite construction d'EDF (régulateur de débit). Les balises sont difficiles à voir, on suit la rivière vers le sud. D'ici la falaise qui ferme le cirque du Litor est vraiment impressionnante. On traverse une piste près de granges [4 h 15]. On continue au SE. On atteint des granges équipées d'une citerne de gaz [4 h 45]. Il y est difficile de rejoindre la piste tant la terre est imbibée d'eau comme auprès de la rivière. On suit cette piste jusqu'à la route qu'on prend vers la gauche quelque temps avant de suivre le GR10 sur la droite. Après un dernier effort on atteint le col de Saucède [5 h 25] où l'on retrouve en face, le pic du midi de Bigorre. On prend à gauche la piste qui reconduit en légère descente jusqu'au col du Lutour.

Au centre, on devine la route de l'Aubisque
dessous, le cirque du Litor est masqué.

Cirque du Litor

Cirque du Litor.

Accueil / Home page