Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Lac de Gaube
Lac du Chabarrou
Lacs d'Ayous
Col d'Uzious et lac du Lavedan
Lac de Bassia (de Campbieil)
Lac d'Ausseilla
Lacs des Touest, Lassiédouat
Col et lac d'Ilhéou
Lac de Campo Plano
Lacs d'Arrémoulit et d'Arrious
Lac d'Arratille
Lacs de Bastampe
Lacs d'Ardiden
Du lac de l'Oule à la Gaubie
Lacs d'Estibe Aute
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lacs d'Arrémoulit et d'Arrious

altitude : maxi 2305 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 1297 m aller retour 5 h

A Laruns, on prend la direction de l'Espagne par la D934. On laisse la voiture sur le parc de stationnement de la cabane du caillou de Soques situé 4 km après le lac de Fabrèges.

Lac d'Arrémoulit et pic d'Arriel
Lac d'Arrémoulit et pic d'Arriel.

Le départ est en aval du rocher, à gauche de la route quand on regarde vers l'Espagne. En quelques lacets, on entre dans la forêt. La pente est assez forte. On traverse le ruisseau d'Arrious sur une passerelle en sortant de la forêt [20 mn]. On voit maintenant derrière soi le pic du midi d'Ossau et le refuge de Pombie. On monte dans la vallée. On passe devant la cabane d'Arrious [40 mn]. Un quart d'heure plus tard, on passe à l'ombre d'un énorme rocher. Plus tard on arrive sur un éboulis [1 h 20] dans lequel l'itinéraire est balisé par des cairns. Puis, on marche près du gave qui a tendance à confondre le sentier avec son lit. Après une partie plate et quelques lacets on atteint le col d'Arrious [1 h 50].
D'ici, on ne voit que la montagne. Mais à peine a-t-on commencé la descente de l'autre coté du col qu'on voit le lac d'Artouste. On suit le sentier qui en bas traverse un ruisseau. Arrivé à un jeu de pancartes [2 h 15], on continue en face pour à nouveau monter. On voit le petit barrage et le refuge d'Arrémoulit [2 h 40]. Le chemin descend un peu, il passe entre plusieurs petits lacs puis remonte pour conduire au plus grand des lacs d'Arrémoulit [2 h 50]. Le paysage est fermé sur trois cotés par les crêtes à plus de 2600 m. Sur la droite en arrivant, on peut voir les randonneurs qui ont pris le passage d'Orteig.
On redescend par le chemin de l'aller. Au-delà du lac d'Artouste, on observe les mouvements du petit train rouge qui dépose les touristes auprès du lac. Près des pancartes, on laisse l'accès au lac sur la droite pour continuer en face. Après avoir retraversé le ruisseau, on remonte au col d'Arrious [3 h 40].
Au col, on se dirige vers la gauche pour aller en 5 minutes au lac d'Arrious. Tout en longueur, il est encaissé dans la montagne. On suit le sentier sur la gauche du lac puis on tourne à gauche pour monter sur un promontoire. On a une vue sur le lac d'Artouste et sur le passage d'Orteig. Le sentier y passe en corniche au-dessus d'un à-pic de 200 m. On attend que quelques courageux s'engagent vers Arrémoulit pour les voir progresser dans le passage. Le frisson est garanti, quand on les voit progresser cramponnés au câble de sécurité. Ils semblent bien petits par rapport à la hauteur de la falaise.
On redescend au col d'Arrious et on prend à gauche pour rentrer. Le passage d'Orteig sera pour une prochaine fois.

Lac d'Artouste vu à proximité du lac d'Arrious.

Lac d'Arrious.

Bord est du lac d'Arrious.