Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Col de Saucède
Col de la Bernatoire
Col de Pierrefitte
Col de la Haugade
Hourquette d'Ossoue
Col de Bareilles
Hourquette de Chermentas
Hourquette d'Alans par Estaubé
Hourquette d'Arre
Hourquette Nere
Col d'Artouste
Col de la Géla
Port neuf de Pinède
Col des Gisletas
Hourquette d'Alans par Gavarnie
Col de Culaus
Col de Rabiet
Col des Mulets
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Col de Bareilles par la hourquette d'Ouscouaou

altitude : maxi 2238 m carte : 1647 ET (Lourdes) et 1747 ouest (Luz)
dénivelé 958 m aller retour 4 h 40

 

lac Bleu depuis le col de Bareilles.
Le lac Bleu devant le lac vert vus depuis le col.

 

A Argelès-Gazost, on prend la direction de Hautacam. A proximité du bar Tramassel, on tourne à droite. La route devient une piste en haut de la côte. On laisse la voiture un peu plus loin après le col de Moulata.

Le sentier part à droite vers l'est. Dès le départ, on aperçoit le lac d'Isaby. On arrive rapidement à un poteau qui a perdu sa pancarte. On emprunte le sentier de gauche. Il est balisé par des points roses. Le sentier monte très progressivement. En bas, sur la droite, on voit le bois d'Isaby. Plus loin, on surplombe le lac d’Isaby. Dans ce secteur, il existe plusieurs sentes. On fait donc attention aux balises. Le sentier est plutôt sur la gauche et prend un peu d'altitude. Arrivé à la cabane [45 mn], la hourquette d'Ouscouaou est juste derrière, on la franchit.
Dans un premier temps le sentier va vers le NE. On continue dessus en suivant les balises roses. La vue s'étend de la vallée de Lesponne au pic du midi et bien sûr sur le petit lac dans son écrin de verdure. Maintenant le sentier descend en un vaste lacet jusqu'au lac d'Ourrec [1 h].

Le lac d'Ourrec vu en revenant du col de Bareilles.

Le lac d'Ourrec vu en revenant du col de Bareilles.
En face, la hourquette d'Ouscouaou.

Du bord du lac, on a la montagne tout autour de soi. On le contourne par le coté de son choix. Par la gauche le sentier est bien tracé et au bord de l'eau. Dans ce cas, il faudra traverser le déversoir. On continue au SE sur un sentier peu marqué mais balisé de quelques traits jaunes. On passe à gauche de la cabane d'Ourrec [1 h 25] dans un vallon verdoyant où serpente tranquillement la rivière. Après la passerelle, le sentier se perd dans une zone boueuse. On suit le gave le temps de la contourner puis on cherche au SE le chemin peu marqué. Après quelques balises jaunes le sentier devient bien visible. Il fait un lacet et commence l'ascension. On fait attention aux balises jaunes car il existe plusieurs sentiers cairnés. La plupart du temps le sentier monte directement dans la pente malgré quelques lacets. On passe [2 h] par un petit replat qui offre de gros cailloux pour prendre un peu de repos. Encore une demi heure sur le même type de sentier et on atteint le col de Bareilles [2 h 30].
La vue vaut bien le déplacement. Au premier plan, le lac bleu se blottit dans le fond de son cirque. Derrière, l'observatoire du pic du midi est le plus médiatique des nombreux pics visibles d'ici. A l'ENE, le lac d'Ourrec semble bien petit comme le pic de Moulata près du point de départ.

La cabane d'Ourrec.

La cabane d'Ourrec avant la dure montée au col de Bareilles.

Pic de Bizourtère et col de Bareilles.

Pic de Bizourtère et col de Bareilles vus depuis le soum de Lascours.
On distingue les lacets du sentier.

Lac Bleu depuis le col de Bareilles.

Le lac Bleu depuis le col de Bareilles.

Lac Bleu depuis le col de Bareilles.

Le lac Bleu depuis le col de Bareilles.
De gauche à droite, pic du midi de Bigorre (dans les nuages), pic de Merlheu, pic Béréda, pic de Barbe et soum de Moutarra.

Lacs Vert et Bleu devant le col de Bareilles.

Les lacs Vert et Bleu vu en montant au col des Pêcheurs, au loin le col de Bareilles

Accueil / Home page