Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Col de Saucède
Col de la Bernatoire
Col de Pierrefitte
Col de la Haugade
Hourquette d'Ossoue
Col de Bareilles
Hourquette de Chermentas
Hourquette d'Alans par Estaubé
Hourquette d'Arre
Hourquette Nere
Col d'Artouste
Col de la Géla
Port neuf de Pinède
Col des Gisletas
Hourquette d'Alans par Gavarnie
Col de Culaus
Col de Rabiet
Col des Mulets
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


Contact email

© 2003 - 2015 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lac de Bassia (de Campbieil)

altitude : maxi 2280 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 1080 m aller retour 4 h 35 Boucle

A Luz Saint Sauveur on prend la direction de Gavarnie. A l'entrée de Gèdre, on prend à gauche la route étroite qui monte à Gèdre dessus. On la suit jusqu'au bout. Il y existe peu de places de stationnement.
Dans le bois.
A l'ombre du bois

Entre deux maisons, des pancartes indiquent le lac de Bassia. Le sentier commence en pente douce mais au lacet suivant la pente devient forte. Plus loin, on entre dans le bois, la pente y reste assez forte. On passe un portail [30 mn] et on reste sur le sentier principal (vers l'ENE). Plus loin, quand on se dirige vers l'ESE, le sentier cesse de monter. A la sortie du bois, on est au bord du gave qu'on entendait jusque là beaucoup plus bas. On le traverse au pont des Grabassets [1 h] pour continuer sur l'autre rive (présence de pancartes). On évolue dans une verte vallée, la montagne est de tout coté. Aux granges de Campbieil on prend à gauche comme l'indiquent les pancartes. Le sentier reprend de l'altitude. On entre dans le parc national [1 h 40]. On traverse un gave puis, d'autres pancartes signalent, en face, la cabane du Sausset. On est dans un clot. La cabane [1h 50] se cache derrière la bosse à droite du sentier. Le coin est si peu fréquenté qu'on y trouve parfois les isards en train de brouter à proximité des moutons. On traverse les rivières pour continuer l'ascension. Le premier lacet va vers l'ouest. Le sentier bien marqué au sol monte dans la pâture. On y trouve quelques poteaux munis de petites flèches. Vers 2200 m, le sentier n'est plus très visible, on va au SE en passant à gauche d'une zone humide. Il y a un ou deux cairns. Le chemin monte directement dans la pente. Le lac de Bassia [2 h 35] est minuscule mais a sous le soleil une magnifique couleur.
On le contourne par la droite pour prendre le chemin du retour près du déversoir. On reste sur la rive droite du ruisseau de Bassia. Un peu plus bas, le sentier est bien marqué au sol ou cairné. On trouve de ce coté plus de balises. On traverse le ruisseau. Plus loin, on voit en bas à droite le sentier suivi à l'aller. Après avoir dépassé les granges de Campbieil, et peu avant 2 granges devant soi (la Baserque), on ne tient pas compte des flèches jaunes au sol. On passe à droite de ces granges pour arriver à une pancarte indiquant Gèdre en face. On voit Gèdre le temps de quelques lacets avant d'entrer dans le bois. On retrouve le sentier de l'aller [4 h 10] qu'on suit à gauche.

En début d'été, les fleurs sont présentes sur tout le circuit, en pâture comme en sous bois.

La cabane du Sausset.

La cabane du Sausset.

Un regard en arrière.

A proximité de la cabane du Sausset, un regard en arrière.

Lac de Bassia.

Lac de Bassia.

Vallée du ruisseau de Campbieil.

Vallée du ruisseau de Campbieil vue à proximité des granges de la Baserque.
Au dessus du ruisseau, le sentier suivi à l'aller.

Accueil / Home page