Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Hourquette d'Ouscouaou
Cols de Peyreget et de l'Iou
Chemin de la mâture
Col de Ripeyre
Col d'Aoubé et lac Bleu
Col d'Ilhéou et table du Lys
Col de Tracens
Col d'Uzious et lac du Lavedan
Col de Bareilles
Col d'Hospitalet
Col de Barèges et hourquette Nère
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lac de Bastan par col de Barèges et hourquette Nère

altitude : maxi 2469 m carte : 1748 ET (Néouvielle)
dénivelé 1181 m aller retour 6 h 25 Boucle

Lac de Gourguet en descendant du col de Barèges.

A Luz-saint-Sauveur, on prend la D918 en direction du Tourmalet. On laisse sa voiture au pont de la Gaubie, 4 km après Barèges auprès du restaurant dans un lacet vers le sud..

Le sentier part vers le sud et rattrape une piste qu'on suit. Après avoir traversé un ruisseau [25 mn] une pancarte indique à gauche le col de Madaméte. On suit ce sentier qui pendant 20 minutes se change en escalier. Il est bordé de framboisiers sauvages. On passe un portail qui clôt un petit vallon verdoyant. On trouve ici moutons, chèvres, chevaux et bien sûr des marmottes. Deux fois le GR passe en hauteur sur la gauche alors qu'un beau sentier reste le long du ruisseau. Cependant s'il y a beaucoup d'eau on préférera le GR. Ensuite, on suit les balises rouges et blanches jusqu'à un petit marais [1 h 25]. On franchit le ruisseau comme l'indiquent les balises. On suit le sentier jusqu'à la cabane d'Aygues Cluses [1 h 35]. Le petit lac de Coueyla Gran est à ses pieds. On continue au SE le long de la colline sur la droite de la cabane. Au début, le sentier est invisible, il faut chercher les cairns. Puis peu après il est bien marqué au sol. Il monte directement dans la pente qui s'adoucie plus loin. Sur la gauche, on découvre le lac d'Agalops. On laisse à droite, une zone humide avant que la pente s'accentue. Un peu plus haut, on voit à l'ouest les lacs de Madaméte sous le col de Tracens. Arrivé sur un replat, le sentier va vers l'est. Le col de Barèges est face à soi et très proche. La faible pente pour y arriver surprend [2 h 20]. On a ici une belle vue sur le lac de Gourguet.

Presque arrivé au lac de Gourguet.
On laisse à droite un sentier qui garde son altitude pour prendre à gauche celui qui descend en courts lacets. Le sentier est bien marqué au sol. On trouve aussi quelques cairns. Le lac [2 h 50] est entouré de quelques petits résineux. On le contourne par la droite. On traverse le déversoir pour suivre un sentier qui descend un peu vers le NE. On laisse plus bas à droite un laquet envahi par la végétation. On suit les nombreux cairns. Le sentier ne tarde pas à remonter. On arrive de l'autre coté [3 h 05], en face, une jolie cabane en pierre n'est pas représentée sur la carte. Le sentier tourne à gauche, puis à droite vers la cabane, pour traverser le vallon. A droite, au-delà des marécages, on voit le lac de l'Oule et son barrage. On arrive auprès d'un des laquets de Port-Bielh en rejoignant un sentier plus marqué. On le suit, pour contourner le laquet par la droite. Arrivé à une fourche, on prend à gauche le sentier qui monte. A peine a-t-on entamé la bosse, qu'on voit le bout d'un autre laquet à gauche. Peu après [3 h 35], on arrive sur le bord du grand lac de Bastan ou lac de Port-Bielh. On le contourne par la gauche. En fait, on va à l'ouest sans chercher à suivre le bord pour éviter les amas de roche peu agréables. On rejoint un sentier cairné qui monte au NO. On devine maintenant la hourquette Nère. Le sentier contourne une colline par la gauche et fait découvrir un nouveau lac, le gourg Nère. La pente n'est pas très forte et souvent entrecoupée de parties plates. On atteint la hourquette [4 h 20] avec une belle collection de lacs derrière soi. De l'autre coté, moins verdoyant, plus minéral, le sentier est encore bien marqué au sol. On le voit d'ailleurs loin devant, plus bas et toujours cairné. Près d'une mare [4 h 40], le sentier tourne légèrement à gauche pour passer un peu plus loin sur la gauche du lac d'Agalops puis arrive au-dessus du lac de Coueyla Gran. On descend et reste à droite du lac puis de la zone marécageuse avant de retrouver plus loin le GR de l'aller [5 h 05].

Lac de Gourguet et col de Barèges.

Laquets de Port Bielh et lac de l'Oule.

Hourquette Nère.

Lac de Bastan (ou de Port Bielh).

Gourg Nère et laquets de Port Bielh.