Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
29 08 15 Tour de Lieusaube
29 08 15 Nouvelles photos
07 02 15 Cabane de Camlong
07 12 12 Chemin de la mâture
31 03 12 Col des Mulets
24 02 12 Lac d'Oncet
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Hourquette de Chermentas.

altitude : maxi 2460 m carte : 1748 ET (Néouvielle)
dénivelé 630 m aller retour 3 h 35

Lac de Badet
Lac de Badet.

De Saint-Lary-Soulan, on prend la direction de l'Espagne et après Aragnouet, celle de Piau-Engaly. Arrivé dans la station, inutile de regarder les pancartes, elles indiquent invariablement : Parking Payant. La seule difficulté d'orientation de cette balade consiste donc à se retrouver à l'ouest de cette perception hivernale. On laisse la voiture du coté du télésiège de Mouscadès.

Cette visite à la hourquette de Chermentas et au lac de Badet est un bon prétexte pour faire le tour d'un cirque sans nom qui ne semble pas reconnu par les géographes. Il a l'avantage d'offrir des paysages d'altitude tout en restant verdoyant.

On part vers l'ouest en abandonnant tout de suite la piste au profit d'un sentier à droite. En cinq minutes, on est déjà dans le parc national après avoir franchi la Neste de Badet sur une passerelle. Le sentier peu marqué devient plus visible après être passé près de la cabane de Moune. D'ici, pas de doute, on est dans un vaste cirque. On suit le sentier qui prend régulièrement de l'altitude. On voit droit devant l'imposant soum des Salettes aussi appelé pic des Aguilous et sur la gauche le pic de la Géla. Après avoir traversé un ruisseau [ 55 mn ], des pancartes flèchent la hourquette à droite, on suit cette indication. Dix minutes plus loin, d'autres pancartes au centre d'un gros cairn indiquent le port de Campbieil à droite. Cette fois on prend à gauche. On passe sous le soum des Salettes [ 1 h 35 ] On a maintenant l'accès à la hourquette de Héas en face ( et en haut ! ) et la hourquette de Chermentas un peu à gauche. On ne tarde pas à voir le minuscule lac de Badet en bas à gauche. On laisse à droite [ 1 h 50 ] un sentier moins marqué au sol, c'est le chemin de la hourquette d'Héas. Ceux qui feront le détour devront avoir de bonnes chaussures en pensant qu'il est plus facile de maîtriser l'adhérence à la montée qu'à la descente. Le sentier descend maintenant puis remonte jusqu'à la hourquette de Chermentas [2 h 20] dans une sorte de court vallon.

De la hourquette, on voit à l'est le Port Vieux et au-delà, dans son alignement, les puntas Suelza et Fulsa. Les pics de Bassia de Nère et de la Géla limitent le champ de vision. En particulier le contrefort de ce dernier ne permet pas de voir les balcon et muraille de Barroude. A l'ouest, se sont les pics des Aguilous et de Campbieil qui occupent la scène.

On revient un instant sur ses pas pour prendre un sentier peu marqué sur la droite. Il conduit rapidement au bord du petit lac de Badet [ 2 h 55 ]. On continue vers le nord. Arrivé sur une piste, on la suit dans le sens de la descente jusqu'au point de départ.

Le soum des Salettes ou pic des Aguilous.

Au centre, le soum des Salettes ou pic des Aguilous.

Le cirque et la neste de Badet.

Le Port Vieux et les pics Suelza et Fulsa.

Soum des Salettes et pic de Campbieil depuis la hourquette de Chermentas.