Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Table d'orientation du Lys
Entre Soulor et Arbéost
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lac d'Ilhéou par la crête du Lis

altitude : maxi 2303 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 943 m aller retour 4 h 05 Boucle

Lac Noir d'Ilhéou.
Table d'orientation du Lis.
Table d'orientation du Lis, Les conducteurs de dameuse
n'ont pas bien compris son usage.
Au fond à droite, le pic de la Sède.

A Cauterets on prend la direction de pont d'Espagne. A la sortie de la ville on suit à droite la route qui mène à la station de ski. On laisse la voiture sur le parc de stationnement du Courbet.

Le chemin le plus court pour monter au lac d'Ilhéou est encaissé dans la vallée du gave d'Ilhéou, le paysage y est très limité. Cette variante élargit l'horizon en montrant progressivement les chaînes voisines jusqu'à la table d'orientation qui permet d'identifier la plus part des sommets. Elle permet aussi de prendre du recul pour découvrir le lac dans son environnement.

On suit la piste qui passe derrière la gare de la télécabine du Courbet. Trois minutes plus loin, on reste sur la piste principale, celle qui tourne à droite pour aller au NO. Elle est en bon état, la marche y est agréable d'autant que la pente y est raisonnable. La vue va s'étendre du Viscos au Péguère en passant par le plateau du Lisey. On pourra chercher à partir de quel lacet l'antenne du pic du midi de Bigorre devient visible. A proximité de la gare supérieure, on prend à gauche pour passer à gauche du bâtiment [1 h 10]. On continue sur la piste à gauche qui monte, au début, en forte pente. Après deux virages en lacet, quand on marche à nouveau vers le SO, une ou deux amorces de sentier permettent de voir à gauche la vallée du gave d'Ilhéou. Attention, de l'autre coté, le précipice fait près de 500 mètres de haut ! Au nord, on voit le Pic du Cabaliros qui sera bientôt caché. On poursuit le contournement de la station du Lys qui se confond avec le cirque du Lis borné au nord par l'imposant Moun Né ( ou pic de Monné ). Juste après être passé sous un téléski, on prend à gauche une piste en forte pente. Près de la crête, on tourne sur la droite [1 h 50]. On peut aussi faire une pause. En montant sur la crête on découvre les lacs d'Ilhéou, la piste, le Péguère, l'Ardiden, le pic de Nets, le pic de Courounalas et bien d'autres. La table d'orientation du Lis n'est plus très loin [2 h 10] mais la piste monte une fois de plus très fort. Cette table en forme d'anneau ouvert permet de bien pointer le pic à identifier. Ce qui ne pose aucune difficulté tant son dessin est réaliste.
On continue deux minutes sur la piste, vers le soum de Grum pour emprunter à gauche un sentier qui part à l'ouest vers le col d'Ilhéou. On le quitte quand on trouve à gauche un sentier qui descend vers les cabanes d'Arras. Aux cabanes [2 h 25], une traditionnelle et l'autre en tôle verte, on suit le GR10 dans le sens de la descente. Il est moins marqué au sol mais les balises blanches et rouges sont fréquentes sur la pelouse entretenue par les moutons. Plus bas, le sentier semble aller droit vers l'Ardiden et donc le parking du Courbet mais il tourne à droite [2 h 40]. On traverse un ruisseau pour aller plein sud dans la direction du lac. Le sentier maintenant en corniche dévoile successivement le lac Noir, 2 minutes plus tard, le refuge d'Ilhéou et enfin le lac d'Ilhéou ( lac Bleu ) qu'on atteint après une petite descente [3 h].
Le retour au parc de stationnement se fait on ne peu plus simplement en suivant la piste qui part au sud est du refuge. On passera à proximité du lac Noir et plus tard, dans un lacet, un sentier à gauche permettra de s'approcher de la cascade d'Ilhéou.

Remarque : La carte IGN utilise l'orthographe "Lis" mais la table utilise la même orthographe que la station du "Lys". Il est pourtant dans tous les cas fait référence au même cirque du Lis.

Lacs d'Ilhéou vus de la crête du Lis.

Lacs Noir et Bleu d'Ilhéou vus de la crête du Lis
Au fond le pic de Courounalas.

Lac Bleu d'Ilhéou.

Lac et refuge d'Ilhéou

Lac et refuge d'Ilhéou, au fond le Moun Né.