Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Cabane de Camplong
Pic du Cabaliros
Cabane de Cujalate
Refuge Ledormeur et la Pacca
Autre regard sur Troumouse
Vallon des Aguilous
Pic de Pibeste
Brèche de Roland
Forêt de Capet
Table d'orientation du Lys
Entre Soulor et Arbéost
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Cabane de Cujalate, Cascade d'Isabe et Pic de la Ténèbre

altitude : maxi 1340 m carte : 1547 OT (Ossau)
dénivelé 590 m aller retour 2 h 40

A Laruns, on prend la direction de l'Espagne par la D934. Trois kilomètres après Les eaux chaudes, on prend à droite la route forestière du Bitet. On laisse la voiture sur le bord de la piste le plus tôt possible (plusieurs places dans les premiers hectomètres).

 

Le pic de la Ténèbre.
Le pic de la Ténèbre.

On suit la route forestière qui longe les gorges du Bitet. Hélas la profondeur est telle qu'on en voit rarement le fond. La meilleure vue semble être juste avant un virage à droite. Dans le coude du gave, on le voit dans son axe. On arrive à une fourche [25 mn] à la fin de la tolérance de circulation automobile. On prend la piste de droite qui traverse le Bitet sur un pont. (Attention la carte n'est pas à jour. Il n'est pas possible facilement de rattraper le chemin en prenant la piste de gauche). Plus loin, en juin, les talus sont couverts de fraises des bois. Arrivé au bout de la piste [1 h], on est au bord du gave. Le sentier est derrière, il traverse la conduite forcée entre 2 grilles et passe à droite de la prise d'eau. On rejoint un sentier plus large qui se rétrécit rapidement pour monter en petits lacets sous la forêt sans jamais beaucoup s'éloigner du gave. Ce dernier descend en cascades. On entre sur une pâture et arrive à la cabane de Cujalate [1 h 30]. D'une petite colline avant la cabane, on a une belle vue au SO sur le pic de la Ténèbre et la superbe cascade d'Isabe.

Au retour, on peut suivre le sentier plus large qu'on a rejoint au-dessus de la prise d'eau. Il descend plus tranquillement.

Cascade d'Isabe et pic de la Ténèbre.

Cascade d'Isabe et pic de la Ténèbre.

Cabane de Cujalate.

Cabane de Cujalate.

Accueil