Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Col de Saucède
Col de la Bernatoire
Col de Pierrefitte
Col de la Haugade
Hourquette d'Ossoue
Col de Bareilles
Hourquette de Chermentas
Hourquette d'Alans par Estaubé
Hourquette d'Arre
Hourquette Nere
Col d'Artouste
Col de la Géla
Port neuf de Pinède
Col des Gisletas
Hourquette d'Alans par Gavarnie
Col de Culaus
Col de Rabiet
Col des Mulets
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lacs Nère, du Pourtet et de l'Embarrat

altitude : maxi 2420 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 960 m aller retour 6 h 20 Boucle

 

Lac inférieur de l'Embarrat.
Lac inférieur de l'Embarrat.

A Cauterets on prend la direction du pont d'Espagne. On laisse la voiture sur le nouveau parc de stationnement à péage du pont d'Espagne.

On monte au refuge du plateau du Clot soit par l'ancienne route soit par le GR10 après avoir traversé le Marcadau. Dans ce cas on a une belle vue sur la cascade derrière le pont d'Espagne. La première partie peut se faire sur l'une ou l'autre rive du Marcadau. On peut donc partir d'un coté et revenir par l'autre. Sur la rive droite le chemin se fait en limite de forêt sur une piste en grande partie bitumée. Ce paysage est magnifique, le gave coule sur une pelouse semée de fleurs. On y trouve vaches et chevaux. Ces derniers vont souvent chercher la tranquillité sur les petites îles au milieu du gave.
En 50 minutes on atteint le pont du Cayan. On reste (ou on passe) sur la rive droite pour continuer dans la direction du refuge Wallon. La pente devient un peu plus forte. Au pont d'Estalounque le sentier passe sur la rive opposée. Peu avant d'arriver au refuge Wallon, on laisse à droite le chemin du lac d'Arratille. Après 2 heures de marche ce coin est idéal pour prendre un petit peu de repos. Il y a même près du refuge une chapelle.
Le sentier passe au nord de la chapelle. On atteint bientôt une fourche où l'on prend à droite. Maintenant la pente est assez forte, il reste 444 m de dénivelé pour accéder au premier lac. Face à soi quelque part sur un rocher un arbuste isolé se détache sur le ciel. Il va servir de repère pour mesurer l'ascension, car bientôt on le verra par le dessus. On contourne le lac Nère à l'est dans un tas de rochers. Le chemin vers le lac du Pourtet se fait rapidement et sans difficulté. Une partie du passage près du lac du Pourtet se fait en surplomb de l'eau sur un chemin assez étroit mais sans danger à la belle saison. La descente se fait vers l'est en suivant la pente et le ruisseau du Pourtet qui passe de mares en marais et de marais en lacs. Les lacs de l'Embarrat passés, le sentier s'éloigne du ruisseau puis pénètre dans la forêt. Sans repère de hauteur, la descente sous la sapinière semble ne plus finir. Les nombreux lacets vont faire dévaler 400 m d'altitude. De retour au bord du gave du Marcadau on revient par la rive de son choix jusqu'au parc de stationnement.

Après avoir fait plusieurs fois cette balade, il semble plus judicieux de la faire dans l'autre sens. On atteint plus rapidement le premier lac, ce qui encourage pour les suivants. Après la pause repas il vaut mieux avoir à descendre plutôt que de devoir continuer l'ascension. Enfin, on profite davantage de la vue vers le port du Marcadau.

Lac Nère.

Lac Nère.

Lac du Pourtet, col de Bassia et aiguilles du pic Arrouy.

Lac du Pourtet, col de Bassia et aiguilles du pic Arrouy.

Lac du Pourtet vu vers le sud.

Lac du Pourtet vu vers le sud.

Deux laquets et le lac supérieur de l'Embarrat.

Deux laquets et le lac supérieur de l'Embarrat.

Lac supérieur de l'Embarrat.

Lac supérieur de l'Embarrat au début de l'été.

Lac supérieur de l'Embarrat.

Lac supérieur de l'Embarrat à la fin de l'été.

Lac inférieur de l'Embarrat.

Lac inférieur de l'Embarrat.

Lac inférieur de l'Embarrat.

Lac inférieur de l'Embarrat.

Accueil / Home page