Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Lac de Peyrelade
Tour de Lieusaube
Cirque de Gavarnie
Tour du pic Peyreget
Chemin de la mâture
D'Estaing à Arrens Marsous
Lac Bleu et col de Bareilles
Lacs d'Anglas et d'Uzious
Lac d'Ilhéou par la crête du Lis
Col de Ripeyre
Lacs d'Ayous
Col de Tracens
Lac de Bassia (de Campbieil)
Lacs des Touest, de Lassiédouat
Tour du pic du midi d'Ossau
Lac de la Glère et vallée du Bolou
Entre Soulor et Arbéost
Cols de Riou et du Lisey
Lacs Nère, Pourtet, Embarrat
Col de Barèges et hourquette Nère
Col de Madaméte et hourquette d'Aubert
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Entre Estaing et Arrens Marsous.

altitude : maxi 1529 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 997 m aller retour 3 h 35 Boucle

A Arras en Lavedan on prend la D103 en direction d'Estaing. On laisse la voiture à Estaing sur le parc de stationnement de la mairie.

Le ruisseau des Boussus l'hiver.
Le ruisseau des Boussus l'hiver.
On suit la route vers le lac. Au pont, on prend un sentier sur la rive gauche du gave de Labat de Bun (ou d'Estaing) signalé par des marques de GR. Après le terrain de camping, on passe deux portails. On traverse la rivière pour rejoindre la route qu'on emprunte vers la droite. Au pont suivant (pont de Miaous), on traverse de nouveau le gave. Une pancarte indique Arrens, Tour du val d'Azun. Après le pont, on prend un sentier à gauche balisé rouge et jaune. C'est parti pour la montée. Le sentier est bien balisé, on marche à l'ombre des noisetiers. Encore une porte puis un fil de fer à passer. Au sortir des noisetiers, on passe dans les fougères. En juin, elles sont fauchées pour bien marquer le sentier. Ce dernier fait un virage à droite et retourne sous les noisetiers. Une petite heure après le départ le sentier se confond avec le ruisseau des Boussus, puis, les joncs trahissent une zone marécageuse qu'il faut traverser. On passe auprès de 2 petites granges. Un peu plus tard, on croise un premier col. On a d'ici une belle vue sur le pic de Pan. Le sentier continue de monter en face vers l'ouest puis le nord. Encore un quart d'heure pour atteindre un autre col [1 h 30]. Au NO le col du Soulor, au Nord le col de Couraduque et le soum de la Péne.
Le sentier continue en face, maintenant il descend. Quand il devient peu visible dans l'herbe, il est balisé par des pieux de bois marqués de jaune et rouge. Hélas ils sont souvent par terre, car les bêtes viennent s'y frotter. Le sentier rejoint une sente de mouton, il la suit sur la gauche avant de descendre fortement sur la droite. On retrouve plus bas les marques rouges et jaunes sur de grosses pierres. J'ai vu par ici les restes d'une brebis (os et laine), à voir le nombre de plumes à proximité, il ne devait pas y avoir à manger pour tout le monde ! Maintenant le chemin longe un petit mur de pierre. On voit à nouveau le col du Soulor, et à ses pieds la chapelle du Pouey Laün. On descend en quelques lacets à forte pente jusqu'à la route du col des Bordères, et on la prend vers la droite [2 h 35]. Plus loin, on laisse sur la droite l'accès à l'arboretum en continuant sur la route peu fréquentée. Dans une boucle à droite le GR part sur la gauche, il permet de couper un lacet (une pancarte indique le col des Bordères). On retrouve la route qu'on prend à gauche. Après le col des Bordères [3 h 05] la route descend jusqu'à Estaing.

Malgré sa faible altitude, cette balade nécessite de bonnes chaussures avec semelle à relief à cause de quelques descentes en forte pente.

Auprès des granges.

Auprès des granges.

Accueil / Home page