Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


Contact email

© 2003 - 2015 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Cirque de Gavarnie et bois d'Arribama.

altitude : maxi 1789 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 586 m aller retour 3 h 25 Boucle

A Luz Saint Sauveur on prend la direction de Gavarnie pour laisser la voiture sur un des parcs de stationnement du village de Gavarnie.
La grande cascade de Gavarnie.
La grande cascade

On emprunte la route commerçante vers le cirque. On traverse le gave de Pau (ou de Gavarnie par ici) sur une des passerelles. On suit le chemin jusqu'à l'hôtel de la cascade [50 mn]. On continue sur le sentier en face. Un instant après, à la fourche, on prend à gauche le sentier qui monte. On traverse un gave à gué, puis encore un ou deux petits ruisseaux. Quand le sentier part franchement dans la direction de la cascade, on choisit les endroits ayant un minimum de cailloux en faisant de petites enjambées pour ne pas redescendre d'autant sur les cailloux. On peut ainsi s'approcher du bas de la cascade [1 h 20] pour mieux appréhender ses dimensions et débit. En face, on verra éventuellement quelques randonneurs gravir l'échelle des Sarradets. Certaines cascades du fond sud du cirque ont le pied dans la neige pratiquement toute l'année.
On revient à l'hôtellerie pour suivre le sentier qui part derrière. En quelques lacets, il prend de l'altitude pour ensuite, en gros, la conserver. Ce passage est souvent en corniche, on fera attention aux roches et racines mouillées. La vue est magnifique sur la vallée et Gavarnie. En s'éloignant, les parties supérieures du cirque se dévoilent progressivement. On entre dans le bois d'Arribama, avec un peu de chance on y croisera un écureuil ou un chevreuil. On passe près du refuge Pailla [2 h 35], on traverse une petite passerelle et on rejoint le sentier qui va vers le cirque d'Estaubé. Où que se porte le regard, la vue est superbe. A l'est, le port Boucharo, le pic de la Pahule. A l'ouest, le pic rouge de Pailla et bien sûr les sommets de Gavarnie et sa brèche de Roland derrière le pic des Sarradets. On continue en face sur le sentier qui descend en lacets dans le bois pour rejoindre le gave [3 h 10]. On prend à droite pour retourner à Gavarnie.

Le fond du cirque.

Le fond du cirque.

Au pied de la grande cascade.

Au pied de la grande cascade.

Entre bois d'Arribama et montagne.

Entre bois d'Arribama et montagne.

Le village vu depuis le bois.

Le village Gavarnie vu depuis le bois.

La vue vers le port Boucharo.

La vue vers le port Boucharo.

Accueil / Home page