Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Col de Saucède
Col de la Bernatoire
Col de Pierrefitte
Col de la Haugade
Hourquette d'Ossoue
Col de Bareilles
Hourquette de Chermentas
Hourquette d'Alans par Estaubé
Hourquette d'Arre
Hourquette Nere
Col d'Artouste
Col de la Géla
Port neuf de Pinède
Col des Gisletas
Hourquette d'Alans par Gavarnie
Col de Culaus
Col de Rabiet
Col des Mulets
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Col de la Géla

altitude : maxi 2706 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 1160 m aller retour 5 h
 
Les lacs de Barroude
Lacs de Barroude vus depuis le col de la Géla.

Le col de la Géla ne respecte pas pleinement la définition du dictionnaire puisqu'il ne permet pas la descente dans le cirque de Barroude. L'accès au col reprend une bonne partie de la balade du vallon des Aguilous. La vue aérienne sur les lacs de Barroude en vaut bien la peine.

A Luz Saint Sauveur on prend la direction de Gavarnie, et après Gèdre celle du cirque de Troumouse (à gauche D 922). On laisse sa voiture après Héas, sur un parc de stationnement, juste avant le péage de la route du cirque.

On prend un sentier sur la gauche de la route. Puis, on tourne tout de suite à gauche. Le sentier monte en lacets au-dessus de Héas. Certains sont de vrais escaliers de pierre. Arrivé près de pancartes jaunes, on continue en face sans traverser le gave. On entre dans le parc national. Maintenant le sentier est presque à plat. On passe devant la fontaine de la sainte famille [45 mn]. C'est le coin des marmottes. Puis, le sentier monte à nouveau en lacets jusqu'à la cabane des Aguilous [1 h 35]. On voit quelquefois des isards sur la pente sud du vallon. En début de saison, ils sont d'autant plus facile à voir qu'ils sont souvent couchés sur les plaques de neige. On continue sur la rive droite du ruisseau. En fin de saison son lit que l'eau a déserté est encombré de cailloux et d'aconits. D'abord peu visible, le sentier est mieux marqué au sol un peu plus loin. En contournant un mamelon, les cairns se multiplient. Attention cependant, arrivé sur un petit plateau, il faut ignorer le sentier qui descend sur la gauche pour rejoindre celui de la hourquette d'Héas. On suit vers le SE un sentier peu marqué mais cairné. Le but se précise entre le pic de la Géla et le pic de Gerbats. On arrive sous le col dans un tas de cailloux. On gravit la centaine de mètres de dénivelé qui reste directement dans la pente qui n'est pas très forte. Arrivé au col de la Géla [3 h 05], attention au contraste de relief. De ce coté, la pente est douce mais de l'autre, il n'y a qu'une marche de plusieurs centaines de mètres de haut. D'ici les lacs de Barroude sont vraiment magnifiques. La vue porte au-delà du cirque de Barroude. A droite, on a maintenant une autre image du pic de Gerbats. A l'ouest, on voit les glaciers d'Ossoue et du Montferrat par-dessus le col de la Sède et plus près, au nord ouest, le soum des Salettes ou pic des Aguilous.

Pour se rendre au bord des lacs, voir la balade Cirque de Barroude.

Pic de Gerbats

Pic de Gerbats.

Lacs et refuge de Barroude

Le refuge de Barroude semble bien petit.

Lacs de Barroude et Pene Male

Lacs de Barroude et Pene Male.

Glaciers d'Ossoue et du Montferrat par-dessus le col de la Sède.

Glaciers d'Ossoue et du Montferrat par-dessus le col de la Sède.

Accueil / Home page