Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Lac de Gaube
Lac du Chabarrou
Lacs d'Ayous
Col d'Uzious et lac du Lavedan
Lac de Bassia (de Campbieil)
Lac d'Ausseilla
Lacs des Touest, Lassiédouat
Col et lac d'Ilhéou
Lac de Campo Plano
Lacs d'Arrémoulit et d'Arrious
Lac d'Arratille
Lacs de Bastampe
Lacs d'Ardiden
Du lac de l'Oule à la Gaubie
Lacs d'Estibe Aute
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lac de la Glère et vallée du Bolou

altitude : maxi 2185 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 750 m aller retour 5 h Boucle

A Luz saint Sauveur, on prend la D918 en direction du Tourmalet. On passe Barèges et on prend à droite en direction du plateau du Lienz juste avant la route de Super Barèges. On laisse la voiture auprès du restaurant " Chez Louisette ".

Lacs de la Glère et de Coume Escure
Lac de la Glère sous le lac de Coume Escure.

La montée n'est pas jolie, il semble que ce soit le prix à payer pour avoir accès aux superbes vues sur lacs et montagnes à partir du lac de la Glère.
On prend le chemin à gauche qui part au SE. On rejoint la piste qui vient de la gare intermédiaire du funiculaire près du camp Rollot. C'est presque un petit village avec une chapelle. On reste sur la piste. Après la deuxième section de piste bétonnée, on prend à gauche à la fourche puis tout de suite à droite un sentier cairné. On retrouve le haut de la piste [1 h 30] au point de captage. On traverse les ruines laissées par EDF et on suit la rivière en laissant le refuge au-dessus et à droite. On atteint le lac de la Glère [1 h 40]. A l'est la vue bute sur le pic d'Astazou, au sud le Campanal de Larrens est facilement identifiable grâce à sa forme si pointue.
Une pancarte jaune indique le chemin du refuge, on le suit. Au refuge de la Glère, une table d'orientation artisanale en relief permet de mettre quelques noms sur ce que l'on voit. On prend derrière le sentier fléché " Lacs du Néouvielle ". Il reste sur une crête avec à droite, une superbe vue sur la vallée du Bolou (vers Betpouey) et à gauche, le lac de Coume Escure puis passe au sud. De là on voit les 2 lacs, le refuge et la montagne de l'autre coté de la route du Tourmalet. On arrive à une fourche [2 h 10], on continue en face vers le refuge Packe. Maintenant le sentier descend. Quinze minutes plus tard, on atteint une autre fourche. On suit à droite l'indication Barèges. On est sur un large chemin, les deux premiers lacets sont pleins de cailloux. On suit à droite les cairns d'un sentier. Il passe sur la base d'une pyramide érigée par EDF [2 h 40]. Arrivé sur un replat encaissé, on traverse le Bolou sur un pont de roches [3 h]. Le sentier serpente entre cailloux et arbustes. Ce coin est resté très sauvage. Le bétail qu'on rencontre un peu plus bas ne vient pas jusqu'ici. On passe auprès de la cabane de Sardiche [3 h 40]. Un petit quart d'heure plus loin, on atteint une fourche au bord du ruisseau. On le traverse pour suivre à droite la direction de Barèges. Le sentier débarrassé des cailloux monte légèrement. Il est balisé GR. On passe au-dessus d'une grange puis une pancarte indique "Allée verte", on continue en face vers Barèges. Peu après, arrivé à une fourche, on suit un sentier cairné entre les deux pistes. Une fourche, cette fois, on va tout droit vers le Lienz. On est sur une très large piste. Encore une fourche, on est au-dessus de la pierre polonaise [4 h 50], on suit la piste de gauche. On passe sous le funiculaire peu avant de retrouver le point de départ.

Lac de la Glère et Campanal de Larrens.

Mer de nuages au-dessus de la vallée du Bolou.