Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Col de Saucède
Col de la Bernatoire
Col de Pierrefitte
Col de la Haugade
Hourquette d'Ossoue
Col de Bareilles
Hourquette de Chermentas
Hourquette d'Alans par Estaubé
Hourquette d'Arre
Hourquette Nere
Col d'Artouste
Col de la Géla
Port neuf de Pinède
Col des Gisletas
Hourquette d'Alans par Gavarnie
Col de Culaus
Col de Rabiet
Col des Mulets
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Col de la Haugade

altitude : maxi 2311 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 950 m aller retour 4 h 20

 

Cascade du gave d'Ilhéou.
Cascade du gave d'Ilhéou.
Lac d'Ilhéou depuis le refuge.
Lac d'Ilhéou depuis le refuge.

 

 

A Cauterets on prend la direction de pont d'Espagne. A la sortie de la ville on suit à droite la route qui mène à la station de ski. On laisse la voiture sur le parc de stationnement du Courbet.

 

Le sentier part sur la gauche de la gare du telecabine vers le sud ouest. Il rattrape une piste qu'on emprunte. On peut aussi prendre cette piste en partant de l'arrière du télécabine. Peu après, à un embranchement, on continue au sud ouest. Maintenant, il suffit de suivre le chemin pour arriver au lac d'Ilhéou. En fait le GR10 coupe les lacets de la piste. Mais je pense que la pente est suffisante sans avoir à en ajouter. On passe auprès d'une belle cascade du gave d'Ilhéou [50 mn]. Un sentier permet d'aller la voir de près. Quinze minutes plus tard, on aperçoit le refuge d'Ilhéou quand on traverse le gave sur une passerelle à coté d'un gué. On contourne le petit lac noir avant d'arriver au refuge et au lac [1 h 30]. En juin, on voit des bancs de têtards sur le bord du lac. Ils viennent chercher un peu de chaleur où il y a que quelques centimètres d'eau.

 

On longe le lac par la gauche, une pancarte indique le col de la Haugade. Avant le bout du lac le sentier maintenant HRP, balisé blanc rouge blanc, part à gauche. Il monte en lacets dans un pierrier entre les rhododendrons. On passe un faux col [2 h 10] qui fait entrer dans un curieux petit site, une sorte de micro cirque. Le sentier reprend bientôt ses lacets. Quelques mètres se font en corniche, puis un lacet plus loin on atteint un replat en herbe [2 h 25] entre le pic de Nets et le col de la Haugade. On voit d'ici le Marcadau et le refuge du clot. A droite une pancarte indique le col de la Haugade qu'on atteint en quelques lacets [2 h 35]. On voit maintenant beaucoup de sommets, dont le Vignemale, le pic du midi de Bigorre et l'Ardiden. Plus bas et plus prêt, du coté de la montée, on voit le lac d'Ilhéou et la vallée du Marcadau. L'autre coté du col est dépourvu de verdure. On ne voit que le sentier qui mène aux lacs de l'Embarrat.

Lac et refuge d'Ilhéou.

Lac et refuge d'Ilhéou.

Lac d'Ilhéou vu du col.

Lac d'Ilhéou vu du col.

Lac d'Ilhéou, Ségalas, Soum de Grum et pic de Monné.

Lac d'Ilhéou, Ségalas, Soum de Grum et pic de Monné vus du col de la Haugade.

Col de la Haugade.

Col de la Haugade.

Pic de Nets.

Pic de Nets.

Vallée du Marcadau vue du col de la Haugade.

Vallée du Marcadau vue du col de la Haugade.

Accueil / Home page