Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Hourquette d'Ouscouaou
Cols de Peyreget et de l'Iou
Chemin de la mâture
Col de Ripeyre
Col d'Aoubé et lac Bleu
Col d'Ilhéou et table du Lys
Col de Tracens
Col d'Uzious et lac du Lavedan
Col de Bareilles
Col d'Hospitalet
Col de Barèges et hourquette Nère
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lac de Pouey Laün et col d'Hospitalet

altitude : maxi 2548 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 1338 m aller retour 6 h 05 Boucle

Lac de Pouey Laün.

A Arrens Marsous on prend la direction du barrage du Tech par la D105. On laisse sa voiture sur un parc de stationnement au bout du lac. Une pancarte jaune qui indique le lac et le col permet de vérifier le point de départ. (On a dépassé un premier point de départ vers le col d'Uzious).

On contourne un bosquet par la droite pour trouver une piste pour les engins de maintenance des installations d'EDF. On la suit, elle passe en forte pente entre les noisetiers. A un embranchement on prend à gauche comme l'indique la pancarte jaune. On est maintenant dans une sapinière. En juin, on voit dans ce coin une grande variété de fleurs (gentiane jaune, iris, rose des alpes, orchis, framboisiers...). On monte sur la rive gauche du ruisseau de la sainte Lie. Quand il disparaît sous un tas de rochers, il faut chercher le chemin un peu plus sur la droite dans un éboulis de cailloux. Il n'est pas très facile à voir de loin dans ce sens, mais il est bien marqué et sans difficulté. On traverse une première fois le ruisseau qui est toujours sous les rochers [1 h 20]. Cinq minutes après on le repasse à gué. Au printemps, il est quelquefois nécessaire d'ajouter quelques pierres. Plus tard on retraverse le gave sous une petite cascade [1 h 55]. On entre dans le parc national au bout de 2 h 15 de marche, encore 30 minutes pour atteindre le lac de Pouey Laün. Entre temps, on a derrière soi une belle vue sur la chaîne qui sépare les vallées du Tech et d'Estaing et même sur celle située de l'autre coté du lac d'Estaing. On voit aussi la plaine de Tarbes. En juin, en général, l'arrivée ce fait dans la neige et le lac est encore en très grande partie gelé. Les lunettes de soleil sont alors obligatoires.
On contourne le lac par la droite, puis la montée au col se fait tranquillement entre de gros blocs de pierre. Le col fait de gros cailloux est très large [3 h 20]. Après avoir commencé la descente de l'autre coté, on voit le barrage, le lac et le refuge du Migouélou. On continue le tour du pic Arrouy en descendant sur un petit sentier fait de graviers. Il faut faire attention sur quelques mètres au risque de glissade. Ensuite la pente s'adoucit et l'on arrive au pied du barrage sans difficulté [4h]. Le chemin du retour est sur la gauche, il part en traversée au nord est puis, descend en lacets. Après avoir fait une bonne partie de la descente, on voit vers le sud l'usine électrique et derrière le lac de Suyen. Plus loin et plus haut on aperçoit les lacets du sentier qui court vers le port de la Peyre saint Martin. Quand on rejoint les arbres une pancarte propose une variante du chemin pour revenir par le petit bois. On atteint le Plaa d'Aste [5 h 30], il reste à emprunter la route sur la gauche pour retrouver la voiture en 35 minutes. Le gave d'Arrens nous accompagne.

Le pique d'Aste.

Lac de Pouey Laün vu de sous le col de l'Hospitalet.

Lac Migouélou vu de sous le col de l'Hospitalet.

Au bord du Migouélou.

Au bord du Migouélou voir aussi le col d'Artouste.