Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Cabane de Camplong
Pic du Cabaliros
Cabane de Cujalate
Refuge Ledormeur et la Pacca
Autre regard sur Troumouse
Vallon des Aguilous
Pic de Pibeste
Brèche de Roland
Forêt de Capet
Table d'orientation du Lys
Entre Soulor et Arbéost
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Refuge Ledormeur et la Pacca.

altitude : maxi 2105 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 635 m aller retour 3 h 25

A Arrens Marsous, on prend la direction du lac du Tech par la D105. On continue quelques kilomètres après le lac pour laisser la voiture près de l'ancien musée du parc national.

 

Le lac de Suyen au printemps.
Le lac de Suyen au printemps.

Le sentier part à gauche de la maison. Il traverse le gave d'Arrens et monte en lacets dans la sapinière de Bédout. On atteint le petit lac de Suyen en 15 minutes. A la fourche, on prend à de gauche. Le sentier est maintenant souvent sur éboulis jusqu'à Labassa. Plus loin [45 mn], on laisse à droite, le sentier qui retourne à la cascade Doumblas qu'on a vue en montant. On passe auprès d'une mare puis, on arrive [55 mn] au Labassa. Le gave y fait un méandre qui rappelle ceux des rivières côtières à marée basse. On a l'impression de marcher sur du gazon. On traverse le gave d'Arrens sur une passerelle de bois. Peu après, une pancarte indique sur la droite l'accès au refuge Ledormeur. Le sentier monte en lacets, Il est bien marqué au sol et cairné. On trouve aussi quelques flèches à la peinture jaune. Quand la pente s'adoucit, le sentier tourne à droite. On voit d'abord une flèche jaune puis la cheminé. On est au refuge Ledormeur aussi appelé refuge du Balaïtous [1 h 30]. Pour mieux connaître Georges Ledormeur la visite du site de sa petite fille s'impose. (semble ne pas supporter Firefox)
On revient un peu sur ses pas et on prend à droite un sentier cairné qui va au SO puis au sud. On passe [1 h 55] un éboulis de gros rochers où le chemin est toujours indiqué par des cairns. Puis le sol devient plus accueillant, on est à la Pacca [2 h 05]. Le paysage ici est très contrasté. Les couleurs des mares et pelouses tranchent avec la grisaille des flancs abrupts de la vallée.

Lac Suyen vu de sa rive ouest.

Lac Suyen vu de sa rive ouest.

Une harde d'isards peu avant le Labassa.

Une harde d'isards peu avant le Labassa.

Le Labassa.

Le Labassa.

Le refuge Ledormeur dit aussi du Balaïtous.

Le refuge Ledormeur dit aussi du Balaïtous..

La Pacca.

La Pacca.

Accueil / Home page