Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Table d'orientation du Lys
Entre Soulor et Arbéost
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Chemin de la Mâture.

altitude : maxi 1280 m carte : 1547 OT (Ossau vallée d'Aspe)
dénivelé 640 m aller retour 3 h 30

A Oloron sainte Marie on prend la route du Somport, la N184, pour une trentaine de kilomètres. On dépasse l'accès à Etsaut pour emprunter la prochaine route à gauche, au pont de Cebers. On laisse sa voiture sur le parc de stationnement à droite après le pont.

Pène de la Mounédère et le chemin de la mâture
Pène de la Mounédère et le chemin de la mâture.

Cette randonnée ne présente pas de difficulté mais le surplomb de 200 m demande évidemment de rester vigilant en particulier avec les enfants. On évitera les jours de pluie pour ne pas marcher sur des pierres rendues glissantes. Le retour, après le col d'Arras demandera aussi un peu d'attention à cause de pierres rondes et humides dans la descente en forte pente.

Un peu d'histoire :
La marine royale qui ne pouvait plus s'approvisionner en bois des pays nordiques décida d'exploiter entre autres la forêt du Pacq. Les sapins y ont une croissance lente qui offre une meilleure résistance mécanique, qualité nécessaire pour la fabrication des mâts. Pour descendre les arbres, il fallait franchir les gorges du Sescoué dites gorges d'Enfer. L'ingénieur Leroy a imaginé le chemin de la mâture creusé dans la falaise de la pène de la Mounédère. Taillé vers 1772, il mesure 900 mètres de long. Des murs en pierre et des troncs, formant un plancher, assuraient tout le long une largeur de 4 m. Les troncs étaient chargés sur des trinqueballes tirés à l'avant par une paire de boeufs et freinés à l'arrière par plusieurs autres paires de boeufs.

On suit la route vers le sud, des pancartes indiquent le chemin de la mâture et le refuge d'Ayous. En 10 minutes, on atteint un lacet dans lequel on continue en face sur un beau sentier. On ne tarde pas à voir le fort du Portalet puis le début du chemin taillé en corniche dans la roche. Il prend régulièrement de l'altitude. L'état chaotique actuel du sol permet difficilement d'imaginer le passage des essieux. La végétation verdoyante du lieu atténue le coté impressionnant. Cependant les courbes du chemin permettent de se rendre compte du surplomb au-dessus du gave Sescoué. Le sentier tourne franchement à gauche [ 1 h 10 ], c'est la fin de la partie taillée dans la roche. On passe près des granges de Perry. On continue sur un sentier de terre à l'abri des buis et noisetiers. On entre plus loin dans la forêt [ 1 h 25 ], le chemin est de nouveau en corniche mais bordé de nombreux arbres. Une pancarte [ 1 h 35 ] indique le col d'Arras à gauche sur un sentier en forte pente montante. Quelques minutes plus loin, on laisse le GR pour tourner à nouveau à gauche. Une pancarte indique le col d'Arras et Etsaut. Arrivé à une fourche [2 h 15 ], on suit le sentier de gauche. On atteint une piste qu'on emprunte dans le sens de la descente. On tourne ensuite à gauche sur la route qui descend vers le parc de stationnement.

Le chemin de la mâture vu depuis la route nationale.

Fort du Portalet et début du chemin de la mâture.

Chemin de la mâture, un alpiniste est à l'exercice au dessus.

Chemin de la mâture.
Un alpiniste à l'exercice au dessus du chemin.

Le sentier qui monte au col d'Arras.

Le sentier entre GR10 et le col d'Arras.

Vue vers le soum d'Aas depuis le col d'Arras, à droite le bois du Pacq.

Au col d'Arras, en regardant au nord.

Pène d'Udapet depuis le col d'Arras.