Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lacs d'Ormièlas

altitude : maxi 2050 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 835 m aller retour 6 h

Valleé du Soussouéou.

A Laruns, on prend la direction de l'Espagne par la D934. En amont du lac de Fabrèges, on tourne à gauche et passe derrière les immeubles. On laisse la voiture à proximité de la "piste de la Sagette".

La piste suit un moment la télécabine puis s'en écarte. On traverse régulièrement des ruisseaux à gué. On passe un portail [40 mn]. De l'autre coté du lac de Fabrèges, le pic du midi d'Ossau se dévoile progressivement. On suit la piste jusqu'au col de la Sagette en passant derrière la gare supérieure. On rejoint le col de l'Ours [1 h 50], point de jonction de 3 remontées mécaniques. On continue en face près du téléski des perdrix pour descendre vers la voie ferrée qu'on suit. On domine la vallée du Soussouéou où la verdure perdure sauf au NNE où la petite Arcizette est tristement grise. Un peu plus loin, un sentier reste légèrement en contre bas de la voie. On le suit pour accorder son attention au paysage plutôt qu'à la circulation ferroviaire. Au-dessus de la mare de Séous [2 h 25], on retrouve une piste et la voie ferrée qu'on suit à nouveau. Attention les trains circulent souvent l'un derrière l'autre à vue. Le sens de passage du prochain est imprévisible. On passe au-dessus de la cabane de Séous et sous une prise d'eau [2 h 45]. On passe la prise d'eau suivante [3 h 05], près de voies d'évitement, et on monte, à droite, à la hauteur de la commande d'aiguillage. En moins d'un quart d'heure, on est au premier des lacs d'Ormièlas. Avec des jumelles, on voit à l'ESE les lacets qui descendent du col d'Artouste. Le deuxième lac est au bout du premier. Ils sont dans un petit cirque invisible depuis la voie ferrée.

Les deux lacs d'Ormiélas.