Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Lac de Peyrelade
Tour de Lieusaube
Cirque de Gavarnie
Tour du pic Peyreget
Chemin de la mâture
D'Estaing à Arrens Marsous
Lac Bleu et col de Bareilles
Lacs d'Anglas et d'Uzious
Lac d'Ilhéou par la crête du Lis
Col de Ripeyre
Lacs d'Ayous
Col de Tracens
Lac de Bassia (de Campbieil)
Lacs des Touest, de Lassiédouat
Tour du pic du midi d'Ossau
Lac de la Glère et vallée du Bolou
Entre Soulor et Arbéost
Cols de Riou et du Lisey
Lacs Nère, Pourtet, Embarrat
Col de Barèges et hourquette Nère
Col de Madaméte et hourquette d'Aubert
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


Contact email

© 2003 - 2015 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Tour du pic du midi d'Ossau par Pombie

altitude : maxi 2194 m carte : 1547 OT (Ossau)
dénivelé 910 m aller retour 4 h 55 Boucle

 

Pic du midi d'Ossau vu du S.O.
Pic du midi d'Ossau vu du S.O.
( vers le col de l'Iou )

Pour cette balade, il vaut mieux éviter le week-end, car bien qu'assez grand, le parc de stationnement est vite saturé.

A Laruns, on prend la direction de l'Espagne par la D934. Dans un virage à gauche après Gabas, on tourne à droite sur la D231. On va jusqu'au barrage et on laisse la voiture sur le parc de stationnement au bord du lac de Bious-Artigues.

On suit la piste le long du lac, c'est le tracé du GR10. On traverse le gave de Bious au pont d'Ayous [20 mn]. En haut de la côte, après la barrière, on prend à gauche la direction de Pombie par Peyreget. On retraverse le gave sur le pont de Bious. On emprunte une piste qui suit les méandres de la rivière. Après un virage, une pancarte jaune indique de prendre un sentier sur la gauche (Pombie). Il monte en lacets et entre dans le bois des Arazures. Après le bois, on laisse sur la droite la cabane de Peyreget. Derrière soi, on voit le sentier des lacs d'Ayous et le lac Roumassot. Quand on passe au sud ouest du pic du midi, on longe le lac de Peyreget. On laisse ici, sur la gauche, le chemin direct (par le col de Peyreget) pour monter en lacets à droite. On atteint bientôt le col de l'Iou [2h 05]. Ici, la montagne est partout. On voit les chaînes espagnoles et le col du Pourtalet (frontière).
On continue en descendant pour contourner le pic Peyreget. Le pic du midi s'éclipse. On le retrouve en arrivant au col de soum de Pombie [2 h 40]. On laisse à droite le sentier qui descend à la cabane de l'Araille. Au détour du chemin, on voit le refuge de Pombie qu'on atteint en un quart d'heure. On croise ici le chemin qui vient du col de Peyreget et qui descend au caillou de Soques.
On suit, en face, le sentier qui contourne le petit lac de Pombie. Ici, on est vraiment au pied du pic du midi d'Ossau. Le sentier traverse la grande raillère de Pombie. Les rochers ont été arrangés pour le tracé du sentier. Plus loin, le sentier redevient en terre, on est heureux d'avoir des semelles en relief, car le GR est en pente aussi dans le sens de la largeur.
Quand on passe le col de Suzon [3 h 35], il ne reste plus que de la descente. Trente minutes plus tard, on aperçoit la cabane de Magnabaigh. Derrière le pic du midi est maintenant caché. Après avoir passé la cabane, on longe puis on entre dans le bois de Bious-Artigues [4 h 40]. On descend en lacets jusqu'au parc de stationnement.

Le pic du midi vu du col de Soum de Pombie.

Le pic du midi vu du col de Soum de Pombie.

Accueil / Home page