Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Table d'orientation du Lys
Entre Soulor et Arbéost
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Hourquette d'Ossoue

altitude : maxi 2734 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 900 m aller retour 4 h 20

Le petit Vignemale.
Le petit Vignemale depuis la hourquette.

A Gavarnie on prend la direction de la station de sports d'hiver puis, dans un lacet celle du barrage d'Ossoue. Au bout de quelques kilomètres le bitume disparaît. Mais la piste est carrossable jusqu'au barrage près duquel on laisse la voiture. On voit parfois des Isards à proximité de cette piste.

On longe le lac par la droite. Au-delà du lac, le sentier continue à plat. Puis il traverse le ruisseau des Oulettes [20 mn]. Maintenant il monte assez rapidement puis passe en corniche. Arrivé au haut de la cascade [40 mn], on descend un peu avant de remonter. On est à nouveau dans une vallée entourée de hautes montagnes. Au Pont de Neige [1 h], on traverse deux gaves qui en septembre restent encombrés de névés d'un bon mètre d'épaisseur. Cependant à cette époque, on peut les contourner. Plus haut on a derrière soi une superbe vue sur les sommets de Gavarnie : le Taillon, la brèche de Roland, le Casque et bien sûr le pic du Marboré.
Plus loin, on voit à droite par le dessus, chose peu commune, un confluent de cascade. Le sentier descend, fait un crochet vers l'ouest puis remonte en lacets. Lors de l'incursion suivante vers l'ouest on passe [1 h 55] devant les deux grottes Bellevue qui méritent vraiment leur nom. On est sous le glacier d'Ossoue. Quelques lacets plus loin, il faut prendre à droite. Puis on aperçoit [2 h 10] le toit du refuge de Baysselance qu'on rejoint en dix minutes. D'ici la vue s'étend des glaciers de Gavarnie à la hourquette d'Ossoue en passant par une partie du glacier d'Ossoue derrière la crête du petit Vignemale. Ce dernier domine la hourquette d'Ossoue qu'on rejoint en peu de temps en allant vers l'ouest [2 h 15].

Juste après le lac.

Juste après le lac. Plus loin, on distingue les premiers lacets.