Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Tour du pic Peyreget

altitude : maxi 2320 m carte : 1547 OT (Ossau)
dénivelé 810 m aller retour 3 h 25 Boucle

A Laruns, on prend la direction de l'Espagne par la D934. On laisse la voiture sur le parc de stationnement de la cabane de l'Araille situé 1 km avant le poste frontière du Pourtalet.

Un des lacs entre Peyreget et Midi d'Ossau.
Un des lacs entre Peyreget et midi d'Ossau.
En face, l'accès au col de Peyreget.

La balade commence sur le chemin du centre pastoral à droite de la route. On prend à droite pour traverser le ruisseau sur une passerelle. C'est après la suivante qu'une pancarte jaune confirme le but du sentier. On a, devant soi, le pic Peyreget et à sa droite le pic du midi d'Ossau. Le sentier est balisé par de petites taches de peinture jaune discrètes. On traverse une piste en continuant au NO. Plus loin, après la cabane de Sénescau, le sentier bien marqué au sol, monte en lacets en gros vers le nord. Arrivé au grand cairn [45 mn], on est maintenant sur le sentier "tour du pic du midi".
Ici commence le tour proprement dit. Une pancarte indique le refuge de Pombie. On ne tarde pas à le voir un peu plus bas, dominé par le pic du midi. Plus à droite et plus loin on voit le col de Suzon. Arrivé au refuge [1h], on prend à gauche avant le lac de Pombie. Le sentier passe sur un éboulis de rochers au bord du lac. Puis monte franchement, il est balisé par des repères de peinture jaune et quelques cairns. On contourne par la gauche un premier lac non nommé sur la carte [1 h 30]. Le second est après et à droite, on peut prendre 2 minutes pour aller le voir de près. Début juillet, il peut encore être en partie gelé. Encore 10 minutes de montée et le col de Peyreget est atteint. En face, trois des lacs d'Ayous miroitent sous leur refuge. En allant sur la bosse à gauche, on surplombe les lacs vus en montant. Le sentier descend en face, au début, il est bien visible au sol. Plus bas, il traverse un grand pierrier. On suit les cairns et balises jaunes. On passe auprès d'une mare, puis le sentier passe à gauche du lac de Peyreget [2 h 10]. On retrouve, au bord du lac, le sentier "tour du pic du midi" qu'on suit vers la gauche. Il faut de nouveau monter un peu pour atteindre le col de l'Iou [2 h 25]. Le pic du midi est maintenant caché, mais la vue s'étend sur les chaînes de montagne espagnoles. Le sentier est large et très bien marqué au sol. On retrouve le col de Soum de Pombie [2 h 55] et à droite le sentier qui vient de la cabane d'Araille.
Dans ce coin, les fleurs sont peu nombreuses, par contre j'ai plusieurs fois observé une hermine près des rivières. Cet animal est au moins aussi curieux que celui qui prend le temps de regarder cette superbe nature.

Pic du midi d'Ossau du coté de Pombie.