Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lac de Peyrelade

altitude : maxi 1960 m carte : 1747 ET (Bagnères de B.)
dénivelé 647 m aller retour 2 h 35 Boucle

A Bagnères de Bigorre on prend la D935 vers Campan. Après Beaudéan, on traverse l'Adour de Lesponne, on prend immédiatement à droite puis 200m plus loin à nouveau à droite. On suit sur cette route très étroite les indications : lac de Peyrelade. On laisse la voiture sur un petit parc dans un virage en épingle orienté SE.

Le sentier est sur la gauche, marqué de balises jaunes, il monte le long du ruisseau. On rejoint un instant une piste en herbe. On continue sur un sentier en forte pente, par endroits, c'est plutôt un escalier. On monte entre les rhododendrons puis les asphodèles. Le sentier se rapproche d'un ruisseau [40 mn], la progression est rendue plus agréable par quelques lacets. Arrivé dans un clot, on y traverse plusieurs ruisseaux. Au-delà, la pente est raisonnable. Le sentier tourne franchement vers le SE [1 h 10] et devient horizontal. Les mares se succèdent puis on aperçoit le lac de Peyrelade qu'on rejoint en un instant. Le bord de l'eau est accessible qu'en quelques endroits. En face, il est défendu par les parois qui descendent de l'Esquio d'Asou.

Lac de Peyrelade et la Pène Blanque.

Pour revenir par la forêt, on traverse le déversoir et suit le sentier qui part au NO. Après une petite montée minérale, on descend en faible pente dans l'herbe. On continue dans un vallon le long du cap de Labasset. Ce coin est bucolique et plus sympathique que la montée vers le lac. Le sentier descend dans un clot en serpentant. On y trouve les ruines de la cabane de Lahus et l'indication "tour du cap de Labasset retour parking" avec une flèche qu'on suit vers le nord. Dix minutes plus loin, on entre dans la forêt de résineux. Le sentier est bien marqué au sol. Après un raidillon, on arrive sur un large chemin. En une demi-heure on retrouve le bout de piste de l'aller. On prend à gauche le sentier qui évite le gué.

Lac de Peyrelade, cap de Labasset et pic de Montaigu.

Lac de Peyrelade et cap de Labasset devant le pic de Montaigu.

Lac de Peyrelade

Lac de Peyrelade.

Chevaux ou moutons passent l'été entre la Pène Blanque et le lac de Peyrelade.

Pic de Montaigu et cap de Labasset.