Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Col de Saucède
Col de la Bernatoire
Col de Pierrefitte
Col de la Haugade
Hourquette d'Ossoue
Col de Bareilles
Hourquette de Chermentas
Hourquette d'Alans par Estaubé
Hourquette d'Arre
Hourquette Nere
Col d'Artouste
Col de la Géla
Port neuf de Pinède
Col des Gisletas
Hourquette d'Alans par Gavarnie
Col de Culaus
Col de Rabiet
Col des Mulets
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Port neuf de Pinède

altitude : maxi 2466 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 844 m aller 3 h

 

Cirque d'Estaubé
Près du pont d'Estaubé.

A Luz Saint Sauveur on prend la direction de Gavarnie, et après Gèdre celle du cirque de Troumouse (à gauche D 922). Quand la route fait plusieurs virages en montée dans un éboulis de rochers (au pont de l'Arraillé) on prend à droite la D 176 vers le barrage des Gloriettes. Le plus grand parc de stationnement est situé au haut du barrage, on y laisse la voiture.

On traverse le barrage et on descend presque au niveau du lac pour le contourner. Le sentier continue plein sud vers le cirque. Si on prend le temps de regarder autour de soi, on est sûr ici de voir beaucoup de marmottes. On suit un moment le gave puis à un embranchement on laisse sur la gauche le sentier qui mène à un pont pour commencer l'ascension.
Bientôt, la pente devient plus forte. Après la traversée du ruisseau de Labassa, des marches aménagées facilitent la progression sur le sentier érodé par le ruissellement de l'eau lors de la fonte des neiges. Plus loin, on prend à gauche le sentier qui traverse le fond du cirque. La pente y est plus faible. Sous la brèche de Tuquerouye, on a une jolie vue sur l'intérieur du cirque et sur le lac des Gloriettes à sa sortie.
Plus tard le sentier passe entre des rochers, mais il est soit visible au sol soit bien indiqué par des cairns (pierres entassées). Seules les 5 dernières minutes sont délicates. Le sentier traverse une forte pente faite de petits graviers. Ici, il n'y a plus le moindre brin de verdure pourtant, j'y ai vu une belette qui redescendait en Espagne. La vue donne sur une vallée espagnole.

Variations saisonnières :

- En juin :
Il arrive qu'il reste beaucoup de neige. Dans ce cas sans équipement, on ne peut guère aller plus loin que le milieu du cirque (approximativement à 2200 m). On fera attention à la traversée du ruisseau de Labassa qui se fait sur un pont de neige fragile à cette époque.

Cirque d'Estaubé.

Le cirque d'Estaubé s'ouvre progressivement à la vue.

A l'est du port.

A l'est du port.

L'Espagne vue du port neuf de Pinède.

L'Espagne vue du port neuf de Pinède.

La hourquette d'Alans vue du port neuf de Pinède.

La hourquette d'Alans vue du port neuf de Pinède.

Accueil / Home page