Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Lac d'Oncet
Lac d'Ourrec
Lac d'Aygue Rouye
Lacs de la Lahude
Lac de Bassias
Lac de Cestrède
Lac du Cardal
Lac de Peyrelade
Lutour et lac d'Estom
Lac d'Aule
Lac de la Bernatoire
Lac de l'Oeuf
Lac du Barbat
Lacs des Aires
Lac du Montferrat
Lac d'Isaby par saint Orens
Lac Bleu et lac d'Ourrec
Lac de Badet
Lacs d'Anglas et d'Uzious
Lac de Gaube
Lac du Chabarrou
Lacs d'Ayous
Col d'Uzious et lac du Lavedan
Lac de Bassia (de Campbieil)
Lac d'Ausseilla
Lacs des Touest, Lassiédouat
Col et lac d'Ilhéou
Lac de Campo Plano
Lacs d'Arrémoulit et d'Arrious
Lac d'Arratille
Lacs de Bastampe
Lacs d'Ardiden
Du lac de l'Oule à la Gaubie
Lacs d'Estibe Aute
Lacs de Bassia
Lac de Maucapéra
Lac Long
Lac de Gréziolles
Lacs d'Ormiélas
Lac Pouey Laün
Lacs de Cambalès
Lacs du Néouvielle
Lacs de Batcrabère
Lacs Nère, Pourtet et Embarrat
Lacs d'Opale
Lac de Bastan
Lac des Oulettes d'Estom Soubiran
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Col de Rabiet

altitude : maxi 2522 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 1276 m aller retour 6 h 15

A Luz saint Sauveur, on prend la D918 en direction du Tourmalet. On passe Barèges et on prend à droite en direction du plateau du Lienz juste avant la route de Super Barèges. On laisse la voiture auprès du restaurant " Chez Louisette ".

 

Lac du Pourtet
Lac du Pourtet.

On suit le chemin à gauche qui part au SE. On rejoint la piste qui vient de la gare intermédiaire du funiculaire près du camp Rollot. C'est presque un petit village avec sa chapelle. On voit déjà le refuge de la Glère et son drapeau occitan. On reste sur la piste jusqu'à la partie bétonnée. A la fourche, on prend à gauche (sens interdit) puis immédiatement le sentier à droite. On arrive [1 h 30] aux ruines d'un chantier EDF. On monte au refuge qui domine le lac de la Glère, puis on prend derrière le sentier fléché " Lacs du Néouvielle ". Il reste sur une crête avec à droite, une superbe vue sur la vallée du Bolou et à gauche le lac de Coume Escure. On traverse un ruisseau sur une poutre en béton [2h]. Peu après, on atteint une fourche, on continue en face. Quand le sentier commence à descendre franchement, on voit, en face, le refuge Packe, but de la balade. En bas, on prend à gauche comme l'indique la pancarte qui mentionne le refuge Packe. Le sentier monte à présent. Il est large et bien marqué au sol. Plus loin, il devient plus ou moins visible, on suit les cairns. Le paysage est maintenant plus agréable, plus verdoyant. Le sentier est de nouveau bien visible. Il monte en lacets [2 h 45], traverse un petit clot et continue de monter. La pente s'est adoucie [3 h 25], au détour d'un virage, on retrouve le refuge. Il faut descendre un peu, le sentier rejoint le refuge par un large virage sur la droite. On découvre au dernier moment le lac du Pourtet sur la gauche. On atteint le col de Rabiet (à gauche du refuge Packe) en 3 h 35.
De l'autre coté, c'est vertigineux. Le lac de Rabiet et sa cabane sont 300 mètres plus bas. A droite le col de Pierrefitte semble tout proche, mais pour l'atteindre, il faut descendre vers le lac puis remonter les lacets qu'on distingue très bien d'ici. A gauche du col, on voit le ruisseau qui descend dans le cirque de Lis. Plus loin, on voit les sommets de Gavarnie et la célèbre brèche de Roland. Le refuge n'est pas gardé. Ses trois corps de bâtiment, à toiture en ogive, forment une croix.

Lac de Rabiet vu du col.

Lac de Rabiet vu du col.

Col de Pierrefitte vu depuis le col de Rabiet.

Col de Pierrefitte vu depuis le col de Rabiet.

Accueil / Home page