Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Col de Riou et col du Lisey.

altitude : maxi 2086 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 1140 m aller retour 6 h Boucle

Le départ se fait aux thermes de César à Cauterets.

On prend le GR derrière les thermes. Il conduit en une douzaine de minutes et 9 petits lacets aux anciens thermes de Pause. On suit à gauche le GR sur la piste. On atteint le chalet de la reine Hortense [45 mn]. C'est une maison sans intérêt, mais on y a une vue sur Cauterets et sur la vallée de Cambasque qui descend du Lys. Quelque temps après, quand la piste va au SO, on l'abandonne pour un sentier à gauche bien indiqué. On passe une porte qu'on prendra soin de refermer [1 h]. En début d'été dès qu'il y a un peu plus de lumière dans le sous bois, on trouve des tapis de fleurs bleues, jaunes ou mauves. On évitera de les cueillir, c'est si joli. D'ailleurs certaines comme les trolles fanent très vite et sont vénéneuses. Le sentier sort de la forêt, la suit en lisière, y fait encore une incursion avant d'entrer dans le domaine des rhododendrons. Après avoir passé une autre porte, il ne reste plus qu'à suivre les lacets pour atteindre le col de Riou [2 h 20].
Sur la droite (au sud), il y a trois sentiers. On prend celui qui est du coté de Cauterets pour contourner par la droite la première colline puis par la gauche la bosse suivante. Ensuite, il faut essayer de garder l'altitude. Il y a beaucoup de sentes créée par les troupeaux. L'idéal est de passer au-dessus de la source, c'est à dire, la laisser à gauche. On passe sur la bosse au SO du deuxième téléski. On descend entre deux murs de roche, puis juste après, on prend le sentier de droite, celui qui monte. Quand on passe sous le télésiège du picot, il faut passer au ras du pylône car d'autres sentes sur la gauche sont dangereuses et vont nul part. On suit un sentier qui descend et rejoint une piste. On la prend vers la droite le temps d'un lacet. On tourne à gauche sur une autre piste en forte montée. On est au col du Lisey [3 h 30]. Il est derrière une petite cabane munie de plusieurs antennes radio qu'on voyait depuis un moment. De ce coté, on a l'ENE le pic du midi de Bigorre. Du col de Riou, on voyait l'antenne, mais d'ici, on voit le pic. Les jumelles permettent de voir les lacets du sentier qui y monte. De l'autre coté, on voit à l'ouest la station de ski du Lys et au NO le massif du Cabaliros. En bas, deux cabanes et une parcelle carrée délimitée par des pierres.
Plateau et forêt du Lisey.
Plateau et forêt du Lisey vus depuis la station du Lys
Le col de Riou est la partie plus jaune de la crête presque dans l'alignement
du pic du midi de Bigorre visible au dernier plan.
Une palissade de bois retient les skieurs dans le domaine de Luz Ardiden. Pour descendre sur le plateau du Lisey, il faut la contourner par le sud. Le sentier du retour va d'abord au NO puis à l'ouest. La pente est assez importante. On se dirige donc sur la droite du plateau. Presque en bas, le sentier part au sud en faible pente. On est sur le plateau du Lisey au bord du ruisseau du même nom qu'on suit avant de le traverser près de la cabane. On se dirige vers les sapins. On suit un instant une clôture avant de franchir une porte. On est maintenant sur un large sentier qui descend en lacets dans la forêt du Lisey. On retrouve la piste près d'une cabane forestière. Les anciens thermes de Pauze sont à 5 minutes à gauche.

En début de saison, attention après la pluie ou le brouillard, car après la forêt les hautes herbes qui bordent le sentier creux et très étroit mouillent jusqu'aux genoux et mettent à rude épreuve l'étanchéité des chaussures.

Le Cabaliros.

Le Cabaliros (dernier plan) vu de la forêt du Lisey.

Rhododendrons en fleur dans l'accès du col de Riou.

Cabane et enclos sur le plateau du Lisey.

Dans la forêt du Lisey.

Le sentier dans la forêt du Lisey.