Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Hourquette d'Ouscouaou
Cols de Peyreget et de l'Iou
Chemin de la mâture
Col de Ripeyre
Col d'Aoubé et lac Bleu
Col d'Ilhéou et table du Lys
Col de Tracens
Col d'Uzious et lac du Lavedan
Col de Bareilles
Col et lac d'Ilhéou
Port de la Peyre saint Martin
Cols de Riou et du Lisey
Col d'Arrious
Col d'Estoudou, hourquette d'Aubert
Col d'Hospitalet
Col de Barèges et hourquette Nère
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Col de Ripeyre

altitude : maxi 1667 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 966 m aller retour 4 h 05 Boucle

A Luz Saint Sauveur on prend la direction de Gavarnie pour laisser la voiture sur le parc de stationnement face à la centrale électrique de Pragnères.

 

Soum de Mouscat.
Soum de Mouscat au S.E. du col de Ripeyre.
Fond du cirque de Lis vu du col de Ripeyre.
Fond du cirque de Lis vu du col de Ripeyre.

Sur la droite de la centrale, auprès des maisons un chemin est fléché. On le suit, et peu de temps après on rejoint une piste. On reste sur cette piste vers l'est car le sentier est mal balisé et semé d'embûches. Plus loin [15 mn] une pancarte indique le col de Ripeyre sur la droite. On passe donc entre deux haies de buis, le sentier y est bien tracé. Après une forte pente, on retrouve la piste qu'on suit peu de temps. A droite, une borne en ardoise frappée d'une patte indique le sentier à suivre jusqu'à la piste. Le sentier est à gauche derrière la grange, il va toujours vers le SE. Une nouvelle fois, on traverse la piste. Ici se séparent les chemins du cirque du Lis et du col de Ripeyre. Maintenant le sentier va vers le sud le long du ruisseau [50 mn]. Une pancarte confirme la direction. A l'est on voit le fond du cirque du Lis. Aux granges de Barrada, on traverse encore la piste pour continuer au sud. Après avoir dépassé la grange à droite, le sentier passe derrière vers l'ouest. Peu après, dans la forêt, le sentier principal tourne à gauche. Contrairement à ce qu'indique la carte, on le suit car en face, un peu plus loin le sentier non entretenu disparaît dans la végétation. On va maintenant vers le SE. Arrivé dans une clairière, on la traverse vers le sud (on peut aussi la contourner sur un sentier sur la droite). On retrouve la piste. On prend le sentier qui part près d'un rocher marqué d'un carré rose numéroté 17. Curieusement, c'est un peu plus loin que le sentier redevient très bien marqué au sol. Il monte en lacets sous la forêt. On traverse encore la piste pour passer auprès de la grange. D'ici, il faudrait vraiment qu'il y ait du brouillard pour que la direction du col ne soit pas évidente. Tout droit bien sûr ! On trouve encore une grange juste sous le col à l'abri du vent. On découvre à gauche le haut d'un sommet, puis un autre à droite. Encore quelques pas et on a les sommets de Gavarnie face à soi [1 h 40]. Le premier sommet à gauche est le pic de Larrue entre vallée de Héas et vallée de Gavarnie. A sa droite, le Piméné puis le casque, la brèche, le doigt, le Taillon et enfin a l'OSO le soum de Male. Au printemps tous ces sommets sont couverts de neige, ce qui accentue la perception du relief et donne une magnifique vue.
On descend vers Gèdre à gauche de l'autre coté du col. On laisse le premier sentier vers la droite marqué d'une croix jaune, on tourne plus loin pour passer sous la première grange. On prend ensuite à gauche en laissant en face un sentier qui va vers une autre grange. On entre bientôt dans la forêt où l'on suit le sentier bien marqué au sol. Arrivé à une grange, j'ai pris à droite. En fait il faudrait continuer en face afin d'arriver sur la route au lieu dit Sarrat de Bent pour éviter d'avoir à marcher au bord de la route. A la grange suivante, j'ai pris un sentier qui va en gros vers l'ouest. Arrivé sur la route [2 h 35], j'ai pris à gauche pour rejoindre le pont de Bent. Il est situé près des maisons dans le lacet vers le SO. On y accède par un chemin qui descend vers les maisons entre route et gave. On passe le pont, on prend la route à droite puis un sentier qui monte à gauche. Après une bonne montée sous les buis, on revoit sur la droite le col de Ripeyre. On arrive à une ferme, on laisse le poulailler sur notre droite pour monter quelques mètres et rejoindre la route [3 h 10]. On voit sur la gauche le pic de Larrue. On suit la route vers la droite. On a d'ici, une belle vue sur la vallée d'Héas. Un peu plus loin, une pancarte confirme la direction de Pragnères. Il ne reste plus qu'à descendre en suivant les méandres de la route jusqu'à la centrale électrique.

col de Ripeyre.

Le col de Ripeyre au premier plan devant la montagne de Coumély vus depuis le pic de Bergons.

Vers le cirque d'Estaubé.

La vue vers le cirque d'Estaubé depuis le col de Ripeyre.

Accueil / Home page