Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Col de Saucède

altitude : maxi 1525 m carte : 1647 ET (Lourdes)
dénivelé 615 m aller retour 2 h 45

Cascade du ruisseau de Bernet.

A Arrens Marsous on prend la direction du lac du Tech par la D105. On laisse la voiture sur le parc de stationnement auprès du sanatorium à la sortie d'Arrens.

On part sur le sentier à droite après le sanatorium. Une pancarte indique "tour du val d'Azun". On est sur un large sentier qui monte fortement. Il est doublement balisé, rouge et blanc pour le GR10 et jaune et rouge pour le tour du val d'Azun. En 5 minutes, on atteint une petite route qu'on suit dans le sens de la montée. Quand on sort de l'abri des noisetiers [20 mn], on prend un chemin sur la gauche. A la ferme, on continue en face, au carrefour suivant aussi. Au bout de la piste [45 mn], on suit le sentier boueux en face, sur la rive droite du ruisseau. Plus haut, on traverse ce dernier pour continuer sur l'autre rive. Puis on prend à droite. On a maintenant la vue sur Arrens et la vallée d'Azun. Au prochain virage on découvre le chalet du Soulor et bientôt le col. Le sentier passe en crête sans présenter de difficulté, il ne s'agit que de collines. On voit une cascade au SO. On continue dans une pâture que se partagent chèvres vaches et chevaux. Les balises jaunes et rouges sont sur des petits bouts de bois, celles du GR sur les cailloux. On passe près d'une cabane, le col de Saucède est juste en face. On rejoint une piste, le col est à 2 minutes sur la gauche [1 h 40]. De l'autre coté, la piste va au col du Soulor.

Pointe de Surgatte.

Au-dessus d'Arrens.

Col de Saucède et Petit Gabizos.

La vue depuis le col de Saucède.

La vue depuis le col de Saucède