Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Cirque de Lis
Cirque de Barroude
Port neuf de Pinède
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Col de Tracens

altitude : maxi 2463 m carte : 1748 ET (Néouvielle)
dénivelé 925 m aller retour 4 h 30 Boucle

Lac de Coueyla Gran.

Grand lac de Madamète et col de tracens.
Grand lac de Madamète
et col de tracens (au dernier plan).

A Luz saint Sauveur, on prend la D918 en direction du Tourmalet. On laisse sa voiture au pont de la Gaubie, 4 km après Barèges auprès du restaurant dans un lacet vers le sud.

Le sentier part vers le sud et rattrape une piste qu'on suit. Après avoir traversé un ruisseau [25 mn] une pancarte indique à gauche le col de Madaméte. On suit ce sentier qui pendant 20 minutes se change en escalier. Il est bordé de framboisiers sauvages. On passe un portail qui clôt un petit vallon verdoyant. On trouve ici moutons, chèvres, chevaux et bien sûr des marmottes. Deux fois le GR passe en hauteur sur la gauche alors qu'un beau sentier reste le long du ruisseau. Cependant s'il y a beaucoup d'eau on préférera le GR. Ensuite, on peut suivre les balises rouges et blanches, le GR tourne franchement à droite au SO, monte puis repart en direction du SE. On longe par le dessus un petit marais [1 h 35]. Dix minutes plus tard on atteint la cabane d'Aygues Cluses. Le lac de Coueyla Gran est derrière la cabane. Notre chemin est à droite, il est indiqué par une pancarte plantée dans un champ de crocus. Un peu plus loin, le ruisseau passe sous les cailloux et le sentier dessus. Attention le sentier tourne à droite. Il faut surveiller les balises du GR sinon on va facilement tout droit. On atteint le plus grand des lacs de Madaméte [2 h 05].
Pour continuer vers le col de Tracens, il faut absolument une bonne visibilité. D'une part parce que le sentier n'étant pas très visible, il vaut mieux voir le col pour vérifier sa progression. D'autre part parce que le paysage vaut d'être vu (montagne, lacs, pic du midi...) On longe le lac par la droite. Au bout, le sentier monte un peu pour passer près d'un laquet. On y trouve quelques cairns. On contourne le grand lac jusqu'à une zone très humide puis on prend à droite vers l'ouest. Par endroits, on voit au sol des marques de passage. Après le franchissement d'une première bosse on trouve des marques plus prononcées. Arrivé sur un plateau, on suit un ruisseau souvent asséché. Quand il ne reste plus qu'une colline entre soi et le col, on la contourne par la droite. On est maintenant sous le col. Il existe un sentier qui monte en lacets. Il faut le repérer avant de commencer l'ascension. Il est balisé par des cairns. Arrivé au col [2 h 35] on a derrière soi les lacs de Madaméte, au-delà, les lacs d'Agalops et d'Aygues cluses. Devant la vue est tout aussi agréable avec en bas le lac Noir et derrière, le lac de l'Estagnol sous le pic d'Astazou.
Le chemin de la descente est sur la gauche. En quelques lacets, on rejoint un autre sentier puis plus loin un embranchement [2 h 50]. On descend à droite. Ce sentier ne figure pas sur la carte, mais il ne présente aucune difficulté. A peine a-t-on commencé la descente qu'on voit le lac de Tracens. On le reconnaît facilement avec sa petite île. Le sentier longe le bord droit du lac [3 h]. Quand on traverse un ruisseau, en prenant à droite, on découvre à quelques mètres un autre petit lac. Revenu au lac de Tracens, on traverse son déversoir sur de gros blocs de pierre et déjà, on voit un nouveau lac. Le lac blanc qu'on laisse à gauche avant de rejoindre le sentier qui vient de la hourquette d'Aubert. On prend à droite et on contourne le lac de la Jonquère. De nouveau, à peine a-t-on quitté celui-ci qu'on voit le lac Dets Coubous. On traverse le barrage, on passe devant une bâtisse (EDF) non figurée sur la carte, on prend à droite après la cabane (construction en pierres). La descente est un peu raide, mais sans vraie difficulté. D'ici [3 h 40] on a encore une belle vue. Plus tard, sur la piste empruntée en allant, on peut encore voir le pic du midi s'il accepte d'ôter son chapeau nuageux.

Depuis le grand lac de Madamète.

Vue vers le sud est depuis le grand lac de Madamète.

Lacs de Madamète et col de Barèges.

Depuis le col de Tracens.

Lacs de Madamète et d'Aygues cluses vus depuis le col (fin juin).

Depuis le col, Lac Nère et lac d'Estagnol au pied du pic d'Astazou.