Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens

baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2022 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Cirque de Troumouse et lacs des Aires.

altitude : maxi 2134 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 584 m aller retour 3 h

A Luz Saint Sauveur on prend la direction de Gavarnie, et après Gèdre celle du cirque de Troumouse (à gauche D 922). On laisse sa voiture après Héas, sur un parc de stationnement juste avant le péage de la route du cirque.

Le départ est sur la gauche de la route. On atteint rapidement une bifurcation, où l'on continue en face. Le sentier bien marqué au sol monte le long du gave de Héas. Les marmottes sont présentes dès le début de la balade. Les premières sont plus farouches que celles du cirque, habituées aux nombreux touristes. On passe une porte puis on entre bientôt dans le parc national [25 mn]. Vingt minutes plus tard, le sentier monte en lacets entre les asphodèles. Dans les derniers lacets, on voit au NO la cabane de Camplong de l'autre coté de Héas. Les impressionnantes murailles du cirque, et la vierge de Troumouse, ne se dévoilent qu'au dernier lacet. A la fourche [55mn], on prend à droite. On est bientôt dans ce grandiose cirque de 300 degrés. Le sentier mène à un premier lac pratiquement sec. On prend à droite après lui pour découvrir les autres plus en eau [1 h 40]. On remarquera autour d'eux les curieux petits pitons rocheux.
Ce site est si grand, qu'on peut s'y promener des heures à la recherche des mares, résurgences, rivières ou animaux.

Toumouse vu depuis le Turon de Pouey Boucou.