Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Cabane de Camplong
Pic du Cabaliros
Cabane de Cujalate
Refuge Ledormeur et la Pacca
Autre regard sur Troumouse
Vallon des Aguilous
Pic de Pibeste
Brèche de Roland
Forêt de Capet
Table d'orientation du Lys
Entre Soulor et Arbéost
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Autre regard sur le cirque de Troumouse

altitude : maxi 2100 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 430 m aller retour 3 h 30

A Luz Saint Sauveur on prend la direction de Gavarnie, et après Gèdre celle du cirque de Troumouse (à gauche D 922). Quand la route fait plusieurs virages en montée dans un éboulis de rochers (au pont de l'Arraillé) on prend à droite la D 176 vers le barrage des Gloriettes. Le plus grand parc de stationnement est situé au haut du barrage, on y laisse la voiture.

 

Lac des Gloriettes.
Le lac des Gloriettes.

On traverse le barrage et on descend presque au niveau du lac pour le contourner. Au bout du lac, on passe un portail [20 mn]. Quelques minutes plus loin, on traverse une passerelle. On cherche un sentier peu marqué au sol qui va vers l'est. Il en existe aussi un qui longe le lac avant de retrouver le premier. On passe à nouveau un portail. Plus loin on trouve de vielles balises jaunes ou blanches. Par moments le sentier n'est plus visible, on garde la direction avant de trouver un large sentier [1 h 10] qu'on suit vers le NE. A gauche la vue s'étend sur le plateau semé de granges de l'autre coté du lac. Peu après, au détour d'un virage, on découvre les sommets de Troumouse. On traverse un ruisseau avant de prendre à droite (SE) un sentier plus étroit. Il suit le ruisseau en prenant un peu d'altitude. A gauche, on retrouve de l'autre coté de la vallée, la cabane de Camplong, la curieuse forme du soum des Salettes et plus à droite la hourquette de Héas. Un peu plus loin [1 h 45] vers 2050 m, on a une vue globale du cirque de Troumouse. Sur la droite, le ruisseau coule tranquillement dans un petit clot. En marchant encore une demi heure au SE, on est déjà un peu dans le cirque.

Au retour, on peut monter sur le Turon de Pouey Boucou. Pour retourner au parc auto sans faire le tour du lac, on quitte le sentier à l'approche du lac. On va au nord et on contourne une petite bosse par la droite pour arriver à un portail.

Voir aussi : Cirque de Troumouse et lacs des Aires.

Toumouse vu depuis la montagne de Pouey Boucou.

Toumouse vu depuis la montagne de Pouey Boucou.

Toumouse vu depuis le Turon de Pouey Boucou.

Toumouse vu depuis le Turon de Pouey Boucou.

Soum des Salettes.

Soum des Salettes (ou pic des Aguilous).

Lac des Gloriettes et la montagne de Coumély.

Lac des Gloriettes et la montagne de Coumély.

Accueil / Home page