Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Col de Saucède
Col de la Bernatoire
Col de Pierrefitte
Col de la Haugade
Hourquette d'Ossoue
Col de Bareilles
Hourquette de Chermentas
Hourquette d'Alans par Estaubé
Hourquette d'Arre
Hourquette Nere
Col d'Artouste
Col de la Géla
Port neuf de Pinède
Col des Gisletas
Hourquette d'Alans par Gavarnie
Col de Culaus
Col de Rabiet
Col des Mulets
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Hourquette d'Alans par Gavarnie

altitude : maxi 2430 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 1065 m aller retour 5 h 40
 
Asphodèles
Asphodèles.

A Luz Saint Sauveur on prend la direction de Gavarnie. On laisse la voiture sur un des parcs de stationnement près des commerces de Gavarnie.

On suit la route commerçante vers le cirque. On traverse le gave au premier pont après les boutiques. Ensuite, on dépasse une passerelle sur le gave, on continue le long de l'eau. Le sentier qui nous intéresse est un peu plus loin sur la gauche, signalé par une petite pancarte jaune. La pente est importante dès le début. Le sentier monte entre le bois de Pailla et le bois d'Arribama, on a une superbe vue sur le Casque et le Taillon. A la sortie du bois [1 h 25], une pancarte indique le chemin sur la gauche pour remonter dans un vallon herbeux. En juin juillet, on observe dans ce coin des asphodèles (inflorescence allongée et compacte à fleurs blanches). On voit maintenant la brèche de Roland. On entre dans le parc national et on prend à gauche à l'embranchement derrière la pancarte du parc. Devant, on voit le refuge des Espuguettes. Plusieurs sentiers de pente plus ou moins prononcée permettent de continuer en passant par le refuge ou un peu plus au nord. Si on passe au refuge [2 h 15], on prend à gauche. Quand on arrive à une fourche d'où on peut voir le sentier jusqu'au col, on le prend (à droite). Un gros cairn marque cette fourche. En juin, il peut rester quelques plaques de neige qui bloquent le sentier sur cette dernière partie. Il faut passer en aval dans un éboulis de cailloux.
Après 3 h 10 de marche on découvre, du col, le cirque d'Estaubé. En face, on voit le port neuf de Pinède. L'idéal est d'avoir laissé une autre voiture au barrage des gloriettes, et de redescendre par le cirque d'Estaubé. Dans ce cas, on suit à l'envers le chemin hourquette d'Alans par Estaubé.

Refuge des Espuguettes, hourquette d'Alans et pic Rouge de Pailla

Refuge des Espuguettes, hourquette d'Alans, pic Rouge de Pailla et cabane de Pailla.

La hourquette d'Alans.

La hourquette d'Alans.

Accueil / Home page