Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Col de Saucède
Col de la Bernatoire
Col de Pierrefitte
Col de la Haugade
Hourquette d'Ossoue
Col de Bareilles
Hourquette de Chermentas
Hourquette d'Alans par Estaubé
Hourquette d'Arre
Hourquette Nere
Col d'Artouste
Col de la Géla
Port neuf de Pinède
Col des Gisletas
Hourquette d'Alans par Gavarnie
Col de Culaus
Col de Rabiet
Col des Mulets
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Hourquette d'Arre

altitude : maxi 2465 m carte : 1647 OT (Vignemale)
dénivelé 1115 m aller retour 4 h 55 Boucle

Ceci est une variante un peu plus longue de la balade Lacs d'Anglas et d'Uzious pour aller voir la hourquette d'Arre et le lac du Lavedan.

 

Hourquette d'Arre.
Hourquette d'Arre.

On part de Gourette, station de sports d'hiver sur la D918 entre le col d'Aubisque et Laruns. Au rond point, on prend vers l'est, la route fléchée tennis et on laisse la voiture sur un petit parc de stationnement. Une pancarte indique un sentier qui va vers les tennis avec la mention : Départ des randonnées.

Auprès des tennis on trouve les balises du GR10 et une pancarte indiquant le lac d'Anglas. On longe le gave (le Valentin) sur un sentier en forte pente puis, on le traverse sur une passerelle [10 mn]. En entrant dans le bois de Saxe, on prend à gauche. Après le bois, on croise une piste [25 mn]. Maintenant la marche est plus facile, le balisage est jaune. On atteint une nouvelle piste près de la cabane de Coste de Goua [35 mn]. On la suit vers la gauche en retrouvant les balises du GR. On traverse une autre piste pour continuer sur un sentier qui monte au SSE. Le sentier passe au-dessus de la cascade d'Anglas et mène au déversoir du lac d'Anglas [1 h 20] qu'on traverse. Le lac est un peu plus loin d'un beau vert à demi encerclé par la montagne. On longe le lac vers le sud. Pour ne pas perdre les balises du GR, on monte au niveau de l'ancienne mine de fer. Le sentier monte maintenant en lacets taillés dans la roche. On y trouve balises et cairns. Au nord, on voit le col de l'Aubisque. Après un replat, on traverse un éboulis sous le pic d'Anglas qu'on contourne en conservant la vue sur le lac d'Anglas. Le sentier cairné est bien marqué au sol. On tourne maintenant le dos au lac [2 h 10], la pente s'adoucie. Le sentier descend puis remonte vers la cabane. Sur la gauche, on voit le col d'Uzious tout en herbe, ce qui contraste avec les cailloux de ce coté. Un peu plus loin, le lac du Lavedan au pied du col d'Uzious devient visible. Quelques minutes plus tard [2 h 30] on arrive curieusement en descendant à la hourquette d'Arre. De l'autre coté, le GR10 descend dans un immense éboulis gris brun. Au-delà, la vallée du Soussouéou bordée par la forêt est verdoyante. Au-dessus les pistes de la station d'Artouste - Fabrèges massacrent la montagne. Plus loin, on voit plusieurs chaînes de montagne dont à gauche une partie du pic du midi d'Ossau. De ce coté, au-delà de la cabane on voit les pics de la Latte de Bazen et Esquerra, plus près le pic d'Anglas. A sa droite, en s'éloignant le Sanctus, le pic de Louesque et les petit et grand Gabizos. Derrière le lac du Lavadan presque alignés le col d'Uzious, le pic du midi d'Arrens, le Cabaliros puis le pic du midi de Bigorre.
On revient vers la cabane. Après l'avoir passé, on abandonne le GR au profit d'un sentier à droite peu marqué qui descend en pente douce dans l'herbe dans la direction du col d'Uzious. Au-delà d'une première mare il existe plusieurs passages sans cairn. On suit la moindre pente en se guidant sur les traces de sentiers qu'on voit plus loin. Après d'autres mares, on traverse un ruisseau [3 h] et on continue vers le col afin de contourner le lac du Lavedan par la droite. On rejoint la partie nord du lac d'Uzious, tout proche mais 64 mètres plus bas, où l'on traverse son déversoir sans difficulté. On suit les ruines d'un pipeline. Un peu plus loin [3 h 25], près de la cascade, le sentier perd 100 mètres d'altitude dans un escalier de roche. Le tuyau y sert de garde fou. Les collets de fixation rendent bien service pour s'aider des mains. Le tube entre dans une grotte ou l'on trouve encore ce qui devait être un moteur hydraulique entrainant une pompe. La descente se prolonge dans une vaste raillère. On rejoint le niveau de la rivière avec en haut à gauche, la cascade d'Anglas et derrière soi celle tombant du lac d'Uzious. On arrive sur une piste peu avant la cabane. Deux minutes après un petit barrage, on retrouve le sentier de l'aller [4 h 20].

Lac d'Anglas et pène Médaa.

Lac d'Anglas et pène Médaa.

Cabane de la hourquette d'Arre : étanchéité non prévue

Cabane de la hourquette d'Arre : étanchéité non prévue.

Cabane de la hourquette d'Arre, pic de la Latte de Bazen, pic Esquerra et pic d'Anglas.

Cabane de la hourquette d'Arre, pic de la Latte de Bazen, pic Esquerra et pic d'Anglas.

Depuis la hourquette d'Arre, en s'éloignant : Sanctus, pic de Louesque et grand Gabizos, lac du Lavedan, col d'Uzious.

Depuis la hourquette d'Arre, en s'éloignant :
Sanctus, pic de Louesque et grand Gabizos
lac du Lavedan, col d'Uzious, pic du midi d'Arrens, Cabaliros et pic du midi de Bigorre.

Lac du Lavedan et col d'Uzious vus sous une autre lumière.

Lac du Lavedan et col d'Uzious vus sous une autre lumière.

Le GR10 descend vers le Soussouéou, a droite : petite Arcizette, grande Arcizette et pic d'Amoulat

Le GR10 descend vers le Soussouéou, a droite : petite Arcizette, grande Arcizette et pic d'Amoulat.

Lac du Lavedan.

Lac du Lavedan.

Hourquette d'Arre, pic d'Anglas et lac du Lavedan.

Hourquette d'Arre, pic d'Anglas et lac du Lavedan.

Accueil / Home page