Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Col de Saucède
Col de la Bernatoire
Col de Pierrefitte
Col de la Haugade
Hourquette d'Ossoue
Col de Bareilles
Hourquette de Chermentas
Hourquette d'Alans par Estaubé
Hourquette d'Arre
Hourquette Nere
Col d'Artouste
Col de la Géla
Port neuf de Pinède
Col des Gisletas
Hourquette d'Alans par Gavarnie
Col de Culaus
Col de Rabiet
Col des Mulets
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lac bleu, col de Bareilles et lac d'Ourrec.

altitude : maxi 2238 m carte : 1747 ouest (Luz-St-Sauveur)
dénivelé 1176 m aller retour 4 h 45 Boucle
 
Ces quelques fleurs, parmi la quantité
observable, sont présentées dans l'ordre
de l'ascension.

Quand il ne reste plus de neige cette balade se fait sans difficulté. Le seul problème est météorologique. Quelques fois on monte sous le soleil, mais arrivé au lac, ce dernier est masqué par le brouillard. D'autres fois, il faut supporter vent froid et brouillard pour monter alors qu'on trouve au bord du lac les plus matinaux en train de prendre des bains de soleil.

A Bagnères de Bigorre on prend la D935 vers Campan. Après Beaudéan on prend à droite la D29 qui remonte la vallée de Lesponne. On laisse la voiture au bout de la route sur le parc de stationnement du Chiroulet.

On descend le chemin devant le restaurant, on passe le pont de bois au-dessus de l'Adour de Lesponne. Puis, on prend à droite comme l'indique une pancarte jaune pour monter en sous bois. Dans plusieurs lacets, on retrouve la conduite forcée qui descend l'eau à la petite usine vue près du pont. A la sortie de la forêt [30 mn], on atteint un petit réservoir EDF. Maintenant, il suffit de suivre le chemin de plus faible pente. Car certains raccourcis peuvent mener à des obstacles difficiles à passer, et d'autres ne vont nulle part. Le sentier est balisé de traits jaunes. Au début de l'été, il y a un nombre impressionnant de types de fleurs. On peut au fur et à mesure de l'ascension remarquer que certaines ont des altitudes favorites. On traverse 2 fois le ruisseau sur des ponts de bois. L'arrivée au lac (photo) est protégée par un petit mur maçonné au-dessus de la cascade [1 h 55].

Pour continuer le circuit, on se méfie, la pancarte col de Bareilles est mal disposée. On suit les balises jaunes. On passe près de la cabane de Bareilles puis entre des rochers. Plus loin, le sentier de terre traverse une pente herbeuse vers l'ouest d'abord en faible pente puis plus raide. Les fleurs deviennent rares après les asphodèles. Le sentier est bien marqué au sol jusqu'au col [2 h 30]. On quitte ici la vue du lac bleu, pour celle du lac d'Ourrec à l'ENE (photo). On descend en face en pente assez forte, les balises jaunes sont toujours là. Dans le vallon, on traverse une zone humide avant d'emprunter la passerelle. On passe entre l'enclos à bétail et la cabane d'Ourrec. On laisse un chapelet de collines entre soi et le gave avant d'arriver au bord du petit lac d'Ourrec [3 h 25]. Il parait bien minuscule à coté du lac bleu. Ce coin est bucolique, la roche est remplacée par les pâtures et les touristes par quelques rares pêcheurs. On traverse le déversoir du lac, ou on en fait le tour par la gauche. On prend le sentier à droite pour suivre les balises jaunes sur la rive gauche de l'Adour de Lesponne. Le sentier remonte un instant puis descend moins violemment que le gave dont on verra la cascade plus loin sous les arbres. Plusieurs fois la descente est en forte pente puis, après avoir traversé cinq ou six ruisseaux, le sentier s'élargit et devient plus praticable. A la sortie de la forêt, [4 h 05] on continue entre les fougères. Après la traversée de deux ruisseaux à gué et une passerelle, on atteint une piste pour engin tout terrain. En la suivant, on aura encore plusieurs gués à traverser (trois sont équipés de passerelle pour piétons) avant de retrouver le point de départ

Lac Bleu et pic de Merlheu.

Lac Bleu et pic de Merlheu.

Lac Bleu vu en montant au col de Bareilles.

Lac Bleu vu en montant au col de Bareilles.

Au fond, le lac Bleu.

Au fond, le lac Bleu, en venant du col d'Aoubé.

Le lac d'Ourrec.

Accueil / Home page