Accueil Glossaire
Liste des lieux cités

Comment utiliser ce menu ?
Voir un ou des lacs.
Aller à un col
Col de Saucède
Col de la Bernatoire
Col de Pierrefitte
Col de la Haugade
Hourquette d'Ossoue
Col de Bareilles
Hourquette de Chermentas
Hourquette d'Alans par Estaubé
Hourquette d'Arre
Hourquette Nere
Col d'Artouste
Col de la Géla
Port neuf de Pinède
Col des Gisletas
Hourquette d'Alans par Gavarnie
Col de Culaus
Col de Rabiet
Col des Mulets
Port du Marcadau
Passer un ou des cols
Visiter un cirque
Faire un circuit en boucle
Autres balades
Nouveautés
Liste des balades classées par proximité
Liens


baladpyrene@free.fr

© 2003 - 2018 Gérard Jouvin
Tous droits réservés

Lacs Bleu et Vert par le col d'Aoubé

altitude : maxi 2369 m carte : 1748 OT (Gavarnie)
dénivelé 1110 m aller retour 4 h 10

A Luz saint Sauveur, on prend la D918 en direction du Tourmalet. Après Barèges, on quitte la départementale en allant tout droit vers Super Barèges. Dans un petit lacet, on prend à droite la piste de Capet pour y laisser la voiture.

 

Départ pour le col d'Aoubé.
Départ pour le col d'Aoubé.

Le sentier monte dans le petit ravin à droite de la piste. On trouve de vieilles flèches blanches. Après être passé sur la rive droite du gave, on rejoint un autre sentier qu'on suit à droite. On atteint rapidement une fourche, on continue à gauche. Le sentier bien marqué au sol monte en lacets. On voit régulièrement, de l'autre coté de la vallée le soum de la Piquette et le pic d'Ayré. Arrivé aux cabanes d'Aoubé [20mn], on passe au milieu des enclos de pierre pour monter au NNE, hors sentier. Après plusieurs sentes croisées orientées est-ouest, on trouve un sentier balisé de rouge qui s'engage dans le vallon d'Aouda. Il est bientôt très bien marqué au sol. Sur cette partie, on trouve des balises rouges, bleues, blanches ou oranges ! Après un petit raidillon [1 h 05], la pente s'atténue, on voit au sud le Néouvielle. Cinq minutes plus loin, le lac d'Aouda est régulièrement sec l'été. On traverse une jolie pelouse et commence l'ascension du col [1 h 20] sur un sentier bien stabilisé dans la raillère. Après un quart d'heure de lacets, on atteint le col d'Aoubé point culminant de cette randonnée. On voit déjà le lac Vert et une partie du lac Bleu. La descente de l'autre coté se fait sur un bon sentier directement dans la direction des lacs. Ceci sur le versant droit verdoyant et éclairé ce qui contraste avec l'autre, vaste pierrier à l'ombre (face nord). De ce coté, les balises secondées par des cairns sont oranges. Quand on approche du lac Vert, le sentier part un peu à droite pour contourner des mamelons. Quand on retrouve le lac [2 h 10], il est 40 m plus bas, on voit aussi une partie du lac Bleu. En cinq minutes on arrive sur le sentier balisé jaune qui fait le tour du lac Bleu.

Le temps aller retour indiqué ne tient pas compte d'un éventuel tour du lac.

Au retour, quand on sort du vallon d'Aouda, on repère la direction des cabanes car on les perd de vue en descendant et il n'existe pas vraiment de sentier pour les rejoindre.

Attention : Le lac Bleu est souvent dans un brouillard très local qui ne concerne pas le Vert pourtant proche. En fin de printemps, l'accès du col risque d'être encore fortement enneigé.

Lac d'Aouda au pied du col d'Aoubé.

Lac d'Aouda au pied du col d'Aoubé.

Lac Vert devant le lac Bleu.

Lac Vert devant le lac Bleu.

Lac Vert en direction du col d'Aoubé.

Lac Vert en direction du col d'Aoubé.

Lac Vert devant le lac Bleu vus en montant au col des Pêcheurs.

Lac Vert devant le lac Bleu vus en montant au col des Pêcheurs.

Lac Bleu en septembre.

Lac Bleu en septembre.

Lac Bleu.

Lac Bleu hélas toujours pas plein.

Après une douzaine de visites, il semble que réunir ici les conditions belle lumière, pas de brouillard sur le lac, lac plein et avoir pris un appareil photo soit hors de ma portée.

Lac Bleu par Lesponne

Lac Bleu par la hourquette d'Ouscouaou

Accueil / Home page